Cette section comprend des ressources en lien avec la thématique de l’équité, la diversité et l’inclusion. Les références en gras ont été utilisées pour le dossier thématique Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. Des ressources complémentaires sont aussi proposées. Le classement est fait par type de ressources.

Sites Web et outils

Aehnelt, R. (2013). Schritte zur Inklusion [image en ligne]. Wikimedia Commons.  

Algora Lab (s. d.). 

Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) (s. d.).  

Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal (s. d.). Approche-programme 

Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) (s. d.). Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage 

Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) (s. d.). À propos 

Collège Ahuntsic (2022). Portail (auto)éducatif EDI. Je te vois, je t’entends, je t’écoute 

Collège de Rosemont (s. d.). Communauté de pratique sur l’inclusion 

Collèges et Instituts Canada (2021). Projet Réduire les barrières à l’accès inclusif pour tous et toutes. 

Duckworth, S. (2020). Wheel of Power/Privilege [image en ligne]. Instagram.   

Équipe Enseigner à l’université (2019). Module 5. L’éducation inclusive. Réseau de l’Université du Québec. 

Fonds de recherche du Québec (2022). Équité, diversité et inclusion.  

Gouvernement du Canada (2022). Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). 

Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP-UQ) (s. d.). Module L’éducation inclusive. Enseigner à l’université.

Groupe de travail sur l’éthique et l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (s. d.). Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur. 

Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho, M., Lee, O. J. E., Bellot, C. et Pullen-Sanfaçon, A. (2022). S’agit-il de racisme? Une websérie formatrice contre le racisme et les discriminations. École de travail social, Université de Montréal.

Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) (s. d.). Table intercollégiale en intervention interculturelle. 

Institut EDI2 Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité (s. d.). Centre de ressources. Université Laval. 

Institut national de la recherche scientifique (INRS) (s. d.). Ensemble pour la diversité ethnoculturelle. 

Ivado – Institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle (s. d.).  

Laboratoire de recherche inclusif (s. d.).  

Mikana (s. d.). La Boîte à outils décoloniale: Le parcours éducatif.  

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (s. d.). Équité, diversité et inclusion 

Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (s. d.).  

Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (s. d.). 

Portland Public Schools et Pennsylvania School Board Association (PSBA) (s. d.). Equity Lens Approach.  

Projet MAPES (2014). Approche-programme (MAPES). Pédagogie universitaire. Réseau de l’Université du Québec.  

Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs (s. d.).  

Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQÉDI) (s. d.). 

Statistique Canada (s. d.). Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion 

Université de Montréal (2017). Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.  

Université de Montréal (s. d.). CRI-JaDE | Centre recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité. 

Université d’Ottawa (2022). L’inclusion pédagogique. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa.  

Université de Toronto (s. d.). La Charte de Scarborough 

Université du Québec à Montréal (s. d.). Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres 

Université du Québec à Montréal (s. d.). Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) 

Université du Québec à Montréal (s. d.). Lexique. Équité, diversité, inclusion 

Université du Québec en Outaouais (s. d.). Pédagogies inclusives.  

Université Laval (2022). Concepts clés en EDI 

Université Laval (s. d.). Chantier Équité, diversité, inclusion.  

University of California Berkeley (s. d.). Office of Graduate Diversity 

Virginia Department of Education (2020). Navigating EdEquityVA : Virginia’s Road Map To Equity.   

Articles de revues d’intérêt général

Bélec, C. et Doutreloux, E. (2022). Pourquoi encore parler d’inclusion? Pédagogie collégiale, 35(2), 7-15.  

Castets-Renard, C. (2019, 10 octobre). Intelligence artificielle: combattre les biais des algorithmes. The Conversation 

Caza, P.-É. (2019, 18 mars). L’éducation inclusive. Actualités UQAM  

Cotton, J.-C., Martin-Storey, A. et Beauchesne Lévesque, S. (2019, 11 décembre). Un petit pas dans une université, un grand pas pour l’humanité. Affaires universitaires 

Dioré de Périgny, C. (2019, 29 mars). Vaincre les biais de l’intelligence artificielle. Québec Science.  

Doutreloux, E. (2019). La pédagogie de l’équité. Pour favoriser l’égalité des chances. Pédagogie collégiale, 32(4), 2227. 

Doutreloux, E. et Auclair, A. (2021). Repenser le système éducatif pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion: un pari possible? Le Réseau ÉdCan 

Doutreloux, E., Lapointe, K. et Vaudrin-Charrette, J. (2020). Un outil de professionnalisation évolutif. Pédagogie collégiale, 33(4), 410. 

Fortier, M.-P. et Bergeron, G. (2016). Éducation inclusive: repères pour la pratique à l’université. Le Tableau, 5(3). 

Fraser, M. et Kozanitis, A. (2019). Pour un climat de classe non discriminatoire: vers des pratiques enseignantes inclusives des genres et de la diversité sexuelle au collégial. Pédagogie collégiale, 32(4), 3440. 

Gauvreau, C. (2021, 11 janvier). Reconnaître les biais cognitifs. Actualités UQAM 

Gentelet, K. et Lambert, S. (2021, 14 juin). La justice sociale: l’angle mort de la révolution de l’intelligence artificielle. The Conversation 

Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage en mode hybride: une combinaison pouvant mener à la réussite! Le Tableau, 7(5).  

Jolicoeur, E. (2020). Pédagogie inclusive et trouble du spectre de l’autisme. Le Tableau, 9(2).  

Lafleur, T. (2022, 28 mars). Intelligence artificielle et réussite étudiante, une alliance complexe. Portail du réseau collégial du Québec 

La Grenade, C. B. et Trépanier, N. (2017). Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial. Pédagogie collégiale, 30(2), 4-11. 

Lallier, A. (2017). Les enseignants du collégial sont-ils inclusifs? Entretien avec Carole B. La Grenade. Portail du réseau collégial du Québec 

Nassif-Gouin, C., Picard, P., Levesque, C., Boivin, M. et Blain, S. (2021). Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation-réconciliation-autochtonisation au Québec. Revue Possibles, 45(1), 140150. 

Noiry, N. (2021, 31 août). Des biais de représentativité en intelligence artificielle. Blog Binaire – Le Monde 

Pédagogie collégiale (2022). Dossier Paroles croisées sur l’inclusion. 35(2).  

Poirier, A. (2020, 17 août). Au Royaume-Uni, le scandale de l’algorithme qui a lésé les lycéens ne s’apaise pas. L’Express. 

Portail du réseau collégial du Québec (2022, 11 février). Collège de Maisonneuve – L’École de la diversité de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).  

Ruediger, S. (2023, 16 février). Breaking EDI barriers in science. University Affairs. 

Samura, M. (2022, 6 mai). 3 ways to make ‘belonging’ more than a buzzword in higher ed. The Conversation 

Sathy, V. et Hogan, K. A. (2019). How to Make Your Teaching More Inclusive: Advice Guide. The Chronicle of Higher Education.  

Conférences, présentations et enregistrements vidéo

Amboulé Abath, A. (2022, 11 mai). Les pratiques inclusives et équitables en contexte de diversité socioculturelle : De quoi sagit-il au juste en enseignement supérieur? [communication orale]. 89e congrès de l’Acfas, Québec, QC.

Amyot, D. (2021, 12 novembre). EDI au Canada aujourd’hui et demain, comment être prêt et être à l’avant-garde [communication orale]. Colloque de l’IRIPI « Regards croisés sur les pratiques en recherche et en sciences humaines », Montréal, QC.

Association canadienne pour les études supérieures (2021). The Good and The Bad of Black Grad [webinaires]. 

Bissonnette, S. (2020). Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) [vidéo]. J’enseigne à distance. Université TÉLUQ.

Brassard, C. et Plante, P. (2021, 17 novembre). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion [communication orale]. Colloque ROC « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence ». Université TÉLUQ, Québec.

Cachat-Rosset, G. (2022, 4 novembre). Les enjeux de discrimination et d’inclusion en IA [communication orale]. Département de mathématiques et de statistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC.

Caidor, P. (2021, 12 novembre). Vers une excellence inclusive : cadre de changement pour l’excellence inclusive dans le milieu de l’enseignement supérieur [communication orale]. Colloque de l’IRIPI « Regards croisés sur les pratiques en recherche et en sciences humaines », Montréal, QC.

Cégep de Saint-Jérôme (2022). Se retrouver dans les pratiques pédagogiques inclusives [capsules vidéos].

Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) (2021). Contexte. CRISPESH – UDL@Dawson. Symposium virtuel 2021.

Daniel, B.-J. (2022, 14 octobre). The role of PSE leadership in providing mentorship to facilitate Black student academic & career mobility [communication orale]. Colloque de l’Ontario Institute for Studies in Education « Achieving Equity through Radical Leadership », Toronto, ON.

Dion, M.-C. (2022, 2 novembre). Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es: mise en place dune pédagogie humaine et inclusive [webinaire]. Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique, Université du Québec, QC.

Doutreloux, E. (2022, 20 avril). L’EDI dans la recherche au collégial [webinaire]. Cégep de l’Outaouais, Gatineau, QC.

Doutreloux, E. (2022, 2 novembre). Responsabilités institutionnelles en matière d’inclusion [webinaire]. Midi-conférence du CRISPESH, Montréal, QC.

Dufour, E. et Gauthier, J. (2022, 9 juin). Le Portail (auto)éducatif du Collège Ahuntsic [communication orale]. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Laval, QC.

Fédération des cégeps (2021). Données et intelligence numérique [webinaires].

Fortier, M.-P. (2017, 19 avril). Éducation inclusive et enseignement à l’université. Réflexions sur les défis et les possibles [webinaire]. Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique, Université du Québec, QC.

Gentelet, K. (2022, 31 mai). Repenser la justice sociale en contexte d’IA : défis majeurs [communication orale]. Chaire Justice sociale et intelligence artificielle, Paris, France.

Girier, D. (2021, 12 novembre). Les biais inconscients: mot à la mode ou pratique qui change la donne? [communication orale]. Colloque de l’IRIPI « Regards croisés sur les pratiques en recherche et en sciences humaines », Montréal, QC.

Girier, D. (2019, 23 mai). Conférence sur les biais inconscients :  L’impact des préjugés sur notre prise de décisions [conférence]. Réseau interuniversitaire québécois de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Montréal, QC.

Herrera, D. (2021, 11 novembre). Vers une culture de l’inclusion [communication orale]. Colloque de l’IRIPI « Regards croisés sur les pratiques en recherche et en sciences humaines », Montréal, QC.

Lapointe, P. (2022, 24 février). Connaître et accompagner les étudiantes et les étudiants à besoins particuliers pour faciliter leur transition du secondaire au collégial [communication orale]. Journée-conférences portant sur la transition du secondaire au collégial des élèves EHDAA. Ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur.

Larochelle-Audet, J. (2023, 8 février). Division du travail enseignant et racisme : analyse des fragmentations et hiérarchies [webinaire]. Équipe inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et Chaire en relations ethniques, Montréal, QC. 

McKeown, S., Pena, C. et Diaz, V. (2022, 23 octobre). JEDI Data: Justice, Equity, Diversity, and Inclusion [communication orale]. Colloque de la Canadian Institutional Research and Planning Association / Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles « The Evolution of IRP – New Directions in Post-Secondary Education », Burnaby, C-B.

Moore, S. (2016). Transforming Inclusive Education [vidéo]. Storytellers Challenge. SSHRC/CRSH.

Pechard, C. et Dion, M.-C. (2019, 16 octobre). Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment ? [webinaire]. Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique, Université du Québec, QC.

Picard, I. (2023, 11 janvier). Vers une décolonisation de l’éducation au collégial [webinaire]. Association québécoise de pédagogie collégiale, QC.

Potvin, M. (2019, 3 avril). L’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle [webinaire]. Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique, Université du Québec, QC.

Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures (2021, 10 mai). L’importance des modèles signifiants auprès des jeunes plus vulnérables du primaire à l’université [vidéo]. YouTube.

Russbach, L. et Morin, C. (2022, 11 mai). En amont des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur : une recherche-développement pour favoriser une posture enseignante en cohérence avec l’éducation inclusive [communication orale]. 89e congrès de l’Acfas, Québec, QC.

Sorbonne Université (2021). Les discriminations algorithmiques | 2 minutes d’IA [vidéo]. Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI).

Table de travail sur les réalités autochtones de l’Université du Québec (2022, 22 mars). L’université et les Peuples autochtones: défis de linclusion et enjeux de reconnaissance [vidéo]. Université du Québec.

Télé-Québec (2019). Briser le code [reportage].

Tolson-Murtty, M. et Beckford, C. (2022, 14 octobre). Anti-Black Racism Action Planning and Confronting Supremacist Ideologies in Higher Education [communication orale]. Colloque de l’Ontario Institute for Studies in Education « Achieving Equity through Radical Leadership », Toronto, ON.

Université de Montréal et IVADO (2021). Biais et discrimination en IA [MOOC].

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2020). L’intersectionnalité [vidéo].

Rapports et guides

Aubin-Horth, S. (2021). Devenir un modèle signifiant auprès des élèves et des étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique du primaire à l’université. Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures. Université du Québec.

Beaudoin, J.-P. (2013). Introduction aux pratiques d’inclusion. Centre de pédagogie universitaire, Université d’Ottawa.

Bertail, P., Bounie, D., Clémençon, S. et Waelbroeck, P. (2019). Algorithmes : biais, discrimination et équité. Institut Mines-Télécom de France.

Borri-Anadon, C., Desmarais, M. É., Rousseau, N., Giguère, M. H. et Kenny, A. (2021). Le bien-être et la réussite en contexte de diversité : un cadre enrichi pour le RÉVERBÈRE. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

CAPRES (2015). La conception universelle de l’apprentissage – CUA.

CAPRES (2020). Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.

Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (2020). Équité, diversité & inclusion : une trousse d’outils pour les campus postsecondaires.

Comité intersectoriel étudiant (2022). L’excellence décortiquée : pluralité, diversité et enjeux d’évaluation. Fonds de recherche du Québec.

Conseil supérieur de l’éducation (2022). Formation collégiale : Expérience éducative et nouvelles réalités. Le Conseil.

Conseil supérieur de l’éducation (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Le Conseil.

Doutreloux, E. et Auclair, A. (2021). Rapport d’enquête sur l’expérience étudiante en lien avec l’équité, la diversité et l‘inclusion. Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais.

Fédération étudiante collégiale du Québec (2020). Avis sur la réussite. Des solutions pour améliorer le taux de réussite de la population étudiante.

Fonds de recherche du Québec (2021). L’université québécoise du futur : Tendances, enjeux, pistes daction et recommandations.

Gaudreau, H. et Lemieux, M.-M. (2020). L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux. Le Conseil.

Girier, D., Lamouri, J. et Pulido, B. (2020). Biais inconscients et recrutement. OBVIA, IVADO, Réseau Interuniversitaire québécois EDI et Université de Montréal.

Gouvernement du Canada (s. d.). Module 4 – À quoi ressemble l’ACS Plus « en action »? Examen de l’ACS Plus dans les collectivités fonctionnelles.  

Groupe de travail sur l’éducation inclusive (2017). Éducation inclusive et accessibilité. Université du Québec à Montréal.

Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.

Ministère de l’Enseignement supérieur (2023). Inclusion des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers. Guide pratique à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur. Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Enseignement supérieur (2022). Plan stratégique 2021-2023. Gouvernement du Québec.

Potvin, M. (2018). Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.

Ravanera, C. et Kaplan, S. (2021). Une perspective d’équité en matière d’intelligence artificielle. Institute for Gender and the Economy, Rotman School of Management, Université de Toronto.

UNESCO (2019). Piloter l’IA et les TIC avancées pour les sociétés du savoir : une perspective basée sur les droits de l’homme, l’ouverture, l’accessibilité et la participation multipartite.

Université de Montréal (2022). Pour l’équité et l’inclusion. Plan d’action 2020-2023 | Rapport An 1.

Université du Québec (2022). Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université.

Université du Québec (2021). Guide de communication inclusive. Pour des communications qui mobilisent, transforment et ont du style !

Universités Canada (2019). Équité, diversité, et inclusion dans les universités canadiennes : Rapport sur le sondage de 2019.

Articles de revues scientifiques

Adams, S., Bekker, S., Fan, Y., Gordon, T., Shepherd, L. J., Slavich, E. et Waters, D. (2022). Gender Bias in Student Evaluations of Teaching: ‘Punish[ing] Those Who Fail To Do Their Gender Right’. Higher Education, 83(4), 787‑807.

Ballard, D., Allen, B., Ashcraft, K., Ganesh, S., McLeod, P. et Zoller, H. (2020). When Words Do Not Matter: Identifying Actions to Effect Diversity, Equity, and Inclusion in the Academy. Management Communication Quarterly, 34(4), 590‑616.

Barnett, R. (2020). Leading with Meaning: Why Diversity, Equity and Inclusion Matters in US Higher Education. Perspectives in Education, 38(2), 2035.

Bauer, S. et Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l’invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle, 10(2), 45‑55.

Beaudoin-Julien, A.-A., Demers, V. et Leanza, Y. (2022). Sensibiliser à la diversité : la formation aux enjeux interculturels dans les programmes universitaires en relation d’aide au Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 45(2), 280‑314.

Bilge, S. (2009). Théorisations féministes de l’intersectionnalité. Diogène, 225(1), 7088.

Cachat-Rosset, G., Carillo, K. et Klarsfeld, A. (2019). Reconstructing the Concept of Diversity Climate – A Critical Review of Its Definition, Dimensions, and Operationalization. European Management Review, 16(4), 863885.

Cachat-Rosset, G., Klarsfeld, A. et Carillo, K. (2021). Exploring the impact of diversity climate on individual work role performance: A novel approach. European Management Review, 19(2), 248-262.

Campbell, A. (2021). Equity education initiatives within Canadian universities: promise and limits. Perspectives: Policy and Practice in Higher Education, 25(2), 5161.

Chehaitly, S., Rahman, M. et Chbat, M. (2021). « Est-ce que c’est parce que j’ai l’air trop fif ou trop brun?… On a plusieurs raisons de se faire détester! » : être musulman·e LGBTQ+ au Québec et vivre à l’intersection de multiples oppressions. Récits de quelques parcours militants. Nouvelles pratiques sociales, 31(2), 182‑205.

Collin, S. et Marceau, E. (2021). L’intelligence artificielle en éducation : enjeux de justice. Formation et profession, 29(2), 1‑4.

Collin, S. et Marceau, E. (2023). Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 24(2).

Crenshaw, K. W. (1991). Mapping the Margins of Intersectionality, Identity Politics and Violence Against Women of Color. Stanford Law Review, 43(6), 1241‑1299.

Cuellar, M. G., Bencomo Garcia, A. et Saichaie, K. (2022). Reaffirming the Public Purposes of Higher Education: First-Generation and Continuing Generation Students’ Perspectives. The Journal of Higher Education, 93(2), 273296.

Darchinian, F. et Kanouté, F. (2020). Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, 46(2), 69‑92.

Denson, N., Bowman, N. A., Ovenden, G., Culver, K. C. et Holmes, J. M. (2021). Do diversity courses improve college student outcomes? A meta-analysis. Journal of Diversity in Higher Education, 14(4), 544‑556.

Drazenovich, G. et Mazur, D. (2022). At the Intersections: Supporting Equity, Diversity, and Inclusion on Campus—A Northern Ontario Experience. Interchange: A Quarterly Review of Education, 53(1), 43‑64.

Dwyer, H. et Smith, J. (2020). A Mandatory Diversity Workshop for Faculty: Does It Work? To Improve the Academy, 39(2), 183‑212.

El-Hage, H. (2020). Introduction. Les Cahiers de l’IRIPI, no 3, p.5.

Elwick, A. (2020). Valuing Diversity in Universities: Institutional Value Statements and the Reality of Student Intakes. Journal of Higher Education Policy and Management, 42(3), 269‑284.

Fuentes, M. A., Zelaya, D. G. et Madsen, J. W. (2021). Rethinking the Course Syllabus: Considerations for Promoting Equity, Diversity, and Inclusion. Teaching of Psychology, 48(1), 69‑79.

Garcia, C. E., Walker, W., Morgan, D. et Shi, Y. (2021). Aligning Student Affairs Practice with Espoused Commitments to Equity, Diversity, and Inclusion. Journal of College Student Development, 62(2), 137‑153.

Gaudreault, M. et Gaudreault, M. (2020). Accès, persévérance et diplomation aux études collégiales : ce que l’on en sait. Les Cahiers de l’IRIPI, no 3, 15-28.

Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 44(4), 1051‑1083.

Glasener, K. M., Martell, C. A. et Posselt, J. R. (2019). Framing Diversity: Examining the Place of Race in Institutional Policy and Practice Post-Affirmative Action. Journal of Diversity in Higher Education, 12(1), 3‑16.

Green, A. R., Tulissi, A., Erais, S., Cairns, S. L. et Bruckner, D. (2018). Building an Inclusive Campus: Developing Students’ Intercultural Competencies Through an Interreligious and Intercultural Diversity Program. Canadian Journal of Higher Education / La Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 43‑64.

Guillot, M.-C. et Carignan, N. (2018). Pour la réussite des jumelages interculturels : leadership pédagogique et institutionnel. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle, 8(1), 25‑36.

Hansen, M. J., Keith, C. J., Mzumara, H. R. et Graunke, S. (2021). Developing and implementing an institutional research office diversity, equity, and inclusion strategic plan. New Directions for Institutional Research, 2021(189192), 93108.

Harper, E. et Kurtzman, L. (2014). Intersectionnalité : regards théoriques et usages en recherche et en intervention féministes : présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 26(2), 15‑27.

Hartwell, E. E., Cole, K., Donovan, S. K., Greene, R. L., Burrell Storms, S. L. et Williams, T. (2017). Breaking Down Silos: Teaching for Equity, Diversity, and Inclusion Across Disciplines. Humboldt Journal of Social Relations, 1(39), 143162.

Hoffman, G. D. et Mitchell, T. D. (2016). Making diversity “everyone’s business”: A discourse analysis of institutional responses to student activism for equity and inclusion. Journal of Diversity in Higher Education, 9(3), 277‑289.

IRIPI (2021). Comment aborder les sujets sensibles en classe? Les Cahiers de l’IRIPI, no 4.

IRIPI (2020). Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation. Les Cahiers de l’IRIPI, no 2.

IRIPI (2019). Les angles morts de la gestion de la diversité : a-t-on les bons réflexes? Les Cahiers de l’IRIPI, no 1.

Jacquet, M. (2019). Diversité ethnoculturelle et autochtone dans la réforme du curriculum : l’architecture d’une inclusion. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 42(2), 350‑383.

Johnson, J., Castillo, N., Domingo, D., Rojas, L. et Scott, D. B. (2021). Addressing Issues of Equity and Inclusion in Higher Education through Valuing Lived Experiences. The International Journal of Diversity in Education, 21(2), 79‑91.

Juteau, D. (2010). « Nous » les femmes : sur l’indissociable homogénéité et hétérogénéité de la catégorie. L’Homme & la Société, 176177(2‑3), 65‑81.

Ka, M. et Jacquet, M. (2020). Leadeurship dans l’enseignement supérieur au Canada : les expériences des leadeur⋅se⋅s noir⋅e⋅s d’origine africaine. Revue des sciences de l’éducation, 46(2), 149‑173.

Kamanzi, P. C., Goastellec, G. et Pelletier, L. (2021). Mass University and Social Inclusion: The Paradoxical Effect of Public Policies. Social Inclusion, 9(3), 32‑43.

Kipang, S. et Zuberi, D. (2018). Beyond Face Value: A Policy Analysis of Employment Equity Programs and Reporting in Ontario Public Colleges. Canadian Journal of Higher Education / La Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(2), 169‑185.

Klemm Verbos, A. et Humphries, M. T. (2012). Decoupling equality, diversity, and inclusion from liberal projects. Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, 31(5‑6), 506‑525.

Klonoski, E., Barker, G. et Edghill-Walden, V. (2017). General Education: The Front Lines of Equity and Inclusion at a Midsize Public University. Journal of General Education, 66(1‑2), 60‑76.

Lafortune, G. (2020). De l’inclusion et de la réussite au collégial : « Au fond, vous voulez savoir ce que ça veut dire d’être Noir.e au cégep ». Les Cahiers de l’IRIPI, no 3, 7‑12.

Lafortune, G., Prosper, M.-R. et Datus, K. (2020). Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiant⋅e⋅s d’origine haïtienne. Revue des sciences de l’éducation, 46(2), 14‑38.

Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et francophonie, 44(2), 172‑195.

Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1.

Luster, R., Cooper, H. A., Aikman, G., Sanders, K., Jacobs, G. et Tierney, R. (2021). Relational Leadership: Perspectives of Key Constructs on Diversity, Inclusion, and Social Equity in Higher Education. Journal of Leadership Studies, 15(1), 57‑62.

Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Conus, X. (2021). Édito – L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école. Recherches en éducation, 44.

Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125145.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education / La Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 3453.

Márquez, C. et Melero-Aguilar, N. (2022). What are their thoughts about inclusion? Beliefs of faculty members about inclusive education. Higher Education, 83(4), 829‑844.

McCauley, C. D. et Palus, C. J. (2020). Developing the theory and practice of leadership development: A relational view. The Leadership Quarterly, 32(5).

Mercer-Mapstone, L., Islam, M. et Reid, T. (2021). Are We Just Engaging « the Usual Suspects »? Challenges in and Practical Strategies for Supporting Equity and Diversity in Student-Staff Partnership Initiatives. Teaching in Higher Education, 26(2), 227245.

Michalski, J. H., Cunningham, T. et Henry, J. (2017). The Diversity Challenge for Higher Education in Canada: The Prospects and Challenges of Increased Access and Student Success. Humboldt Journal of Social Relations, 1(39), 66-89.

Morgan, D. L., LePeau, L. A. et Commodore, F. (2022). Observable Evidence and Partnership Possibilities for Governing Board Involvement in Diversity, Equity, and Inclusion: A Content Analysis. Research in Higher Education, 63(2), 189‑221.

O’Shea, S., Lysaght, P., Roberts, J. et Harwood, V. (2016). Shifting the blame in higher education: social inclusion and deficit discourses. Higher Education Research and Development, 35(2), 322‑336.

Otten, R., Faughnan, M., Flattley, M. et Fleurinor, S. (2022). Integrating equity, diversity, and inclusion into social innovation education: a case study of critical service-learning. Social Enterprise Journal, 18(1), 182‑200.

Pagé, G. (2014). Sur l’indivisibilité de la justice sociale ou Pourquoi le mouvement féministe québécois ne peut faire l’économie d’une analyse intersectionnelle. Nouvelles pratiques sociales, 26(2), 200217.

Patton, L. D., Sánchez, B., Mac, J. et Stewart, D.-L. (2019). An Inconvenient Truth about « Progress »: An Analysis of the Promises and Perils of Research on Campus Diversity Initiatives. Review of Higher Education, 42, 173‑198.

Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire. Éducation et francophonie, 44(1), 96‑116.

Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L. et Mihalache, I. (2016). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent ? Éducation et francophonie, 44(1), 215‑237.

Pidgeon, M. (2016). More Than a Checklist: Meaningful Indigenous Inclusion in Higher Education. Social Inclusion, 4(1), 77‑91.

Pittman, L. D. et Richmond, A. (2008). University Belonging, Friendship Quality, and Psychological Adjustment During the Transition to College. The Journal of Experimental Education, 76(4), 343‑362.

Potvin, M. (2018). Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.

Potvin, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Éducation et sociétés, 33(1), 185‑202.

Pullen Sansfaçon, A. et Bellot, C. (2016). L’éthique de la reconnaissance comme posture d’intervention pour travailler avec les jeunes trans. Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 38‑53.

Ragnarsdóttir, H. (2018). Perspectives on Equity, Inclusion, and Social Justice in Education in Four Nordic Countries. International Journal of Bias, Identity and Diversities in Education, 3(2), 1‑14.

Roper, L. D. (2019). The Power of Dialogue and Conversation in Higher Education. New Directions for Student Leadership, 2019(163), 1528.

Ruzycki, S. M., Holroyd-Leduc, J. et Brown, A. (2023). Equity, Diversity, and Inclusion moments to raise Equity, Diversity and Inclusion literacy among physician leadersCanadian Medical Education Journal / Revue canadienne de l’éducation médicale

Scott, C. (2020). Managing and Regulating Commitments to Equality, Diversity and Inclusion in Higher Education. Irish Educational Studies, 39(2), 175191.

Seijts, G. H. et Milani, K. Y. (2021). The application of leader character to building cultures of equity, diversity, and inclusion. Business Horizons, 65(5), 573-590.

Shore, L. M., Randel, A. E., Chung, B. G., Dean, M. A., Holcombe Ehrhart, K. et Singh, G. (2011). Inclusion and Diversity in Work Groups: A Review and Model for Future Research. Journal of Management, 37(4), 1262‑1289.

Solar, C. (2019). La Toile de l’équité et le débat. Activités de formation pour l’égalité des sexes. Revue Genre éducation formation – GEF, (3), 24‑41.

Suarez, C., Anderson, M. R. et Young, K. S. (2018). The Changing Roles and Contributions of Campus Diversity Offices and Their Influence on Campus Culture. Metropolitan Universities, 29(1), 6476.

Tamtik, M. et Guenter, M. (2019). Policy Analysis of Equity, Diversity and Inclusion Strategies in Canadian Universities – How Far Have We Come? Canadian Journal of Higher Education / La Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 4156.

Tavares, V. (2021). Feeling excluded: international students experience equity, diversity and inclusion. International Journal of Inclusive Education, 1‑18.

Tourki, D., Ou Jin Lee, E., Baril, A., Hébert, W. et Pullen Sansfaçon, A. (2018). Au-delà des apparences : analyse intersectionnelle de vécus de jeunes trans migrants et racisés au Québec. Revue Jeunes et Société, 3(1), 133‑153.

Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016). Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique. Éducation et francophonie, 44(1), 9‑23.

Tzoneva, T. et Gulian, T. (2020). Les enjeux de la réussite scolaire des étudiants issus de l’immigration au cégep. Les Cahiers de l’IRIPI, no 3, 55-63.

Walton, G. M. et Cohen, G. L. (2011). A Brief Social-Belonging Intervention Improves Academic and Health Outcomes of Minority Students. Science, 331(6023), 14471451.

Weisbarth, R. E. (2021). National Academies of Practice – Leading the way with interprofessional diversity, equity and inclusion. Journal of Interprofessional Education & Practice, 25.

Wolbring, G. et Lillywhite, A. (2021). Equity/Equality, Diversity, and Inclusion (EDI) in Universities: The Case of Disabled People. Societies, 11(2).

Zhou, S. Y., Balakrishna, A., Nyhof-Young, J., Javeed, I. et Robinson, L. A. (2021). What do participants value in a diversity mentorship program? Perspectives from a Canadian medical school. Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, 40(8), 947‑959.

Livres et chapitres de livres

Adams, M. et Bell, L. A. (dir.) (2016). Teaching for Diversity and Social Justice (3e éd.). Routledge.

Ahmed, S. (2012). On Being Included. Racism and Diversity in Institutional Life. Duke University Press.

Brière, S., Auclair, I., Keyser-Verreault, A., Laplanche, L., Pulido, B., Savard, B., St-Georges, J. et Stockless, A. (2022). Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations. Presses de l’Université Laval.

Brown, M. (dir.) (2022). International Perspectives on Inclusion within Society and Education. Routledge.

Chun, E. et Evans, A. (2018). Leading a Diversity Culture Shift in Higher Education: Comprehensive Organizational Learning Strategies. Routledge.

Flynn, A. et Kerr, J. (s. d.). Preparing for a More Inclusive Course – Teaching to Promote Inclusion and Celebrate Diversity. eCampusOntario.

Harper, E. (2013). Ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social. Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.), Le travail social. Théories, méthodologies et pratiques (p. 47‑78). Presses de l’Université du Québec.

Hill Collins, P. et Bilge, S. (2020). Intersectionality (2e éd.). Wiley.

Hoekje, B. J. et Stevens, S. G. (2018). Creating a Culturally Inclusive Campus: a Guide to Supporting International Students. Routledge.

Hoffman, J., Blessinger, P. et Makhanya, M. (dir.) (2018). Contexts for Diversity and Gender Identities in Higher Education: International Perspectives on Equity and Inclusion. Emerald Publishing.

Hoffman, J., Blessinger, P. et Makhanya, M. (dir.) (2018). Perspectives on Diverse Student Identities in Higher Education: International Perspectives on Equity and Inclusion. Emerald Publishing.

Lépinard, É. et Mazouz, S. (2021). Pour l’intersectionnalité. Éditions Anamosa.

Lovern, L. (2018). Fostering a Climate of Inclusion in the College Classroom: the Missing Voice of the Humanities. Palgrave Macmillan.

Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) (2013). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: recherche, formation, partenariat. Presses de l’Université du Québec.

McNair, T. B., Bensimon, E. M. et Malcolm-Piqueux, L. (2020). From equity talk to equity walk: Expanding practitioner knowledge for racial justice in higher education. Jossey-Bass.

Netolicky, D. M. (dir.) (2022). Future alternatives for educational leadership: diversity, inclusion, equity and democracy. Routledge.

Sandoval-Lucero, E. et Maes, J. (2019). Case studies in equity, diversity and inclusion in higher education: an intersectional perspective. Kendall Hunt Publishing.

Solar, C. (2017). La Toile de l’équité : un modèle pour contrer l’inéquité. Dans G. Strohschen (dir.), The Metagogy Project: A theorem for a contemporary adult education praxis (p. 64‑86). American Scholar Press.

Storms, S. L., Donovan, S. K. et Williams, T. P. (2020). Teaching through Challenges for Equity, Diversity, and Inclusion (EDI). Rowman & Littlefield Publishers.

Strayhorn, T. L. (2018). College Students’ Sense of Belonging: A Key to Educational Success for All Students. Routledge.

Thomas, D. S. P. et Arday, J. (2021). Doing equity and diversity for success in higher education redressing structural inequalities in the academy. Palgrave Macmillan.

Thèses et mémoires

al Shaibah, A. (2014). Educational Equity in Canadian Academe: Implications of Neoliberal Discourse and Ideology [thèse de doctorat, Queen’s University]. QSpace.

Bonti-Ankomah, J. (2020). Equity, Diversity and Inclusion At the University of Cape Town, South Africa: The Experience of Black Women Academics [thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. Recherche uO.

De Mello Libardi Maia, J. (2017). Intersectionality and educational research: advancing and expanding their relation [mémoire de maitrise, McGill University]. eScholarship.

Doutreloux, E. (2020). Égalité d’accès à l’enseignement collégial: le cas des allophones issus de limmigration récente étudié par une équipe de recherche-action participative [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS.

Fauteux, J. (2017). Vers de nouvelles pratiques intersectionnelles : quand parcours migratoire se conjugue avec situation de handicap [mémoire de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS.

Fleming, A. (2017). Teacher education for the 21st century: the social justice imperative [thèse de doctorat, University of Victoria]. DSpace/Manakin.

La Grenade, C. B. (2017). Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d’inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.

Lefevre Radelli, L. (2019). L’expérience des étudiants autochtones à l’université: racisme systémique, stratégies d’adaptation et espoir de changement social [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel.

Moritz, L. (2019). Access and Inclusion: The Experiences of University Students with Mobility-Related Physical Disabilities [mémoire de maitrise, Dalhousie University]. DalSpace.

Sawyer, L. (2021). Examining the Role of Diversity, Equity, and Inclusion Programs in the Recruitment, Experience, and Retention of Black Faculty in a Private, Tier 1, Research University: A Case Study [thèse de doctorat, Drexel University]. Drexel Research Discovery.

Thorpe-Gosley, A. (2015). Towards the Inclusion of Trans* Identities: Making Space and Creating Change in Postsecondary Institutions [thèse de doctorat, University of Toronto]. TSpace.

Yeung, E. (2019). On Diversity Climate in Organizations [thèse de doctorat, University of Waterloo]. UWSpace.