Le 22 mars dernier à l’École nationale d’administration publique, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur lançait officiellement ses activités en plus de souligner la parution du dossier thématique Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. 

L’événement a permis de rassembler des acteurs et actrices des milieux collégial et universitaire notamment des gestionnaires, du personnel professionnel et des chercheurs et chercheuses. Environ 100 personnes ont assisté sur place à l’événement en plus d’être présentes au cocktail-réseautage, tandis que près de 200 personnes ont participé à la diffusion virtuelle.  À cette occasion, l’ORES a accueilli plusieurs invités de marque, dont le président de l’Université du Québec, M. Alexandre Cloutier, et la sous-ministre du ministère de l’Enseignement supérieur, Mme Paule De Blois. 

Les panélistes et l’animatrice lors de la table ronde

De gauche à droite : Julie Gagné, directrice de l’ORES, Webster, Anna-Corine St-Gelais Awashish, Adrian Monthony, Françoise Guénette et Florence K.

M. Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec

Mme Paule De Blois, sous-ministre, ministère de l’Enseignement supérieur

Françoise Guénette, animatrice et maître de cérémonie

Une table ronde inspirante

L’ORES proposait une table ronde intitulée Témoigner de la diversité des expériences étudiantes. Animée par Françoise Guénette, cette table ronde donnait la parole à Florence Khoriaty (Florence K), Adrian Monthony, Aly Ndiaye (Webster) et Anna-Corine St-Gelais Awashish. Ces derniers se sont exprimés avec sensibilité sur les difficultés et succès vécus durant leur parcours étudiant. Le public a pu entendre quatre histoires qui incarnent une diversité de réussites, et qui rappellent l’importance de réfléchir et d’agir pour l’inclusion de toutes les personnes étudiantes. 

Une plateforme Web accessible

Le lancement a été l’occasion de présenter la nouvelle plateforme Web de l’ORES, qui permet de rendre les contenus produits plus accessibles. Le site oresquebec.ca rassemble des articles, dossiers et autres outils pertinents qui valorisent et vulgarisent les savoirs scientifiques et expérientiels, en écho aux préoccupations du secteur.   

En outillant les équipes des collèges et des universités, l’Observatoire souhaite participer à l’identification des meilleures stratégies et à la mise en place des mesures les plus efficaces pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante. 

L’ORES souhaite ainsi participer à la mission de l’enseignement supérieur dans notre société : contribuer à un monde où chaque personne peut apprendre, s’épanouir et s’accomplir.

Julie Gagné, directrice de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Images : Louise Leblanc

Image en entête (de gauche à droite) : Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, Julie Gagné, directrice de l’ORES, Webster, Anna-Corine St-Gelais Awashish, Adrian Monthony, Paule De Blois, sous-ministre au ministère de l’Enseignement supérieur, Françoise Guénette et Florence K.