Ressources
La University of Saskatchewan (U of S) vient de lancer une nouvelle stratégie collaborative portant sur le mieux-être. L’établissement d’enseignement manitobain clame qu’il s’agit d’une première du genre parmi les établissements d’enseignement supérieur au Canada.
La nouvelle stratégie collaborative qui a été lancée le 5 octobre a pour caractéristique de faire des employés, des professeurs et des étudiants des partenaires. Son but? Le mieux-être et la santé optimum pour toutes les parties prenantes. Pour y arriver, la stratégie compte réfléchir et agir de façon préventive relativement aux enjeux majeurs liés au mieux-être.
Les objectifs
Les objectifs poursuivis par le biais de la stratégie sont les suivants :- renforcer le moral, l’engagement et la productivité des employés et des étudiants
- s’efforcer d’accroître le bien-être et la productivité de tous les membres du corps professoral, du personnel et des étudiants en améliorant tous les aspects de la santé
- accroître la sensibilisation aux comportements positifs en matière de santé
- motiver le corps professoral, le personnel et les étudiants à adopter des comportements plus sains
- offrir des occasions et un milieu de travail favorable pour favoriser des changements positifs dans le mode de vie
- soutenir la diversité et les différentes approches des diverses formes de mieux-être
- accroître la sensibilisation, accroître les connaissances en matière de santé et les occasions d’acquérir de nouvelles compétences
- améliorer le recrutement et la rétention des employés et des étudiants
- accroître la capacité de faire face aux problèmes psychologiques
- réduire le risque de maladies chroniques
Six axes stratégiques
La nouvelle stratégie repose sur six axes stratégiques qui intègrent la promotion, la prévention et l’intervention.Promotion
- Assurer une base de soutien;
- Développer une culture et un environnement sains;
- Sensibiliser et maintenir les comportements sains.
Prévention
- Identifier les risques et les responsabilités;
- Développer la résilience et les compétences en autogestion.
Intervention
- Fournir des services, de la formation et du soutien essentiel.
Qu’est-ce que le mieux-être?
Dans le cadre de cette stratégie, le mieux-être intègre la santé globale de chaque personne. Celle-ci comprend les éléments interdépendants que sont l’esprit, le corps et la vie. Il s’agit donc d’une approche holistique du mieux-être.Un esprit sain
Un esprit en santé fournit l’énergie émotionnelle et la clarté pour aborder et gérer la vie avec optimisme et résilience. Un esprit sain contribue à la prévention ou à une meilleure gestion des maladies mentales.Un corps sain
Un corps sain fournit l’énergie physique et l’endurance nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens de la vie et atteindre ses objectifs personnels. Un corps sain contribue à la prévention ou à une meilleure gestion des maladies physiques.Une vie saine
Une vie saine offre les connaissances, la capacité et l’occasion d’interagir avec le monde avec plus de confiance, de sécurité et d’intendance. Une vie saine contribue à la santé du corps et de l’esprit.Un travail collectif
Les éléments de la stratégie sont le fruit d’un grand nombre d’heures de recherche, de consultation, de réflexion et de discussion au sein de la communauté universitaire. Ils font ressortir ce qui doit être fait afin que les buts communs de la collectivité et des individus soient atteints. Pour accéder directement à la nouvelle publiée sur les sites des nouvelles de l’U of S Pour accéder directement au site de la stratégieSuggestions de lecture

Cultiver la résilience : un programme en sept séances de l’Université de Calgary

Soutenir les jeunes dont les parents ont un trouble de santé mentale

Sept pistes pour le maintien de la santé mentale des étudiant·es | Outil

Parler de santé mentale pour s’aider et aider ses pairs | Outil

Anxiété et examen | Outil

Santé mentale aux cycles supérieurs | Outil

Équité et santé mentale | Trousse d’outils

Les ruminations mentales (overthinking) : aider les étudiant·e·s à diminuer les pensées répétitives | Outil

Projet Résilience | Outil