Ressources
Publiés de façon mensuelle, les articles de ce blogue présentent des réflexions, des pratiques pédagogiques ou des exemples d’activités mobilisant les technologies numériques.
Les trois articles publiés à ce jour abordent l’éthique, la conception d’outils interactifs et l’utilisation de personas.
Les enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies
Le premier article, rédigé par la conseillère en apprentissage et enseignement Gwen Nguyen (BC Campus), s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies dans le cadre des cours. Gwen Nguyen suggère de considérer ces aspects dès la conception des cours en se questionnant notamment sur les enjeux relatifs à la vie privée, à l’inclusion et à l’accessibilité dans les espaces numériques.
Le sujet vous intéresse ? Voir aussi l’article paru sur le site d’Éductive : Vos pratiques respectent-elles la Loi sur la protection des renseignements personnels? (18 novembre 2022)

Créer des ressources d’apprentissage interactives
L’article Creating Engaging, Interactive Learning Resources rédigé par Melissa Lyon, conceptrice de cours à la Vancouver Island University, présente concrètement comment utiliser Google Slides ou Powerpoint pour créer des pages interactives comme ressources complémentaires à l’enseignement.
Conception pédagogique avec des personas
Le plus récent article du blogue aborde l’utilisation de personas – des personnes fictives dotées de caractéristiques représentant des personnes apprenantes réelles (Nguyen, 2022) – dans l’enseignement et l’apprentissage. Rédigé par Gwen Nguyen, l’article explique comment cette technique peut enrichir la conception d’activités d’enseignement en tenant compte des différences entre les personnes apprenantes.
L’autrice offre un cadre d’élaboration des personas en cinq étapes, passant de la collecte d’informations quantitatives et qualitatives à la conception des personas. Elle présente également des outils pouvant aider au design de ces personas.
Références
Lyon, M. (2022, 19 octobre). Creating Engaging, Interactive Learning Resources. Digital Pedagogy Toolbox.
Nguyen, G. (2022, 20 septembre). Ethics as Design. Digital Pedagogy Toolbox.
Nguyen, G. (2022, 22 novembre). Designing for Care with Personas. Digital Pedagogy Toolbox.
Suggestions de lecture

Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université

Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA

Aborder le développement durable en classe

La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial

Un CLOM pour s’initier à l’éducation inclusive en enseignement supérieur

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir clair

Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées

Accompagner la rédaction de textes argumentatifs en philosophie