L'Université du Québec à Trois-Rivières propose un outil interactif maison visant à faciliter la rédaction de travaux universitaires. C’est sur le site de nouvelles de l’UQTR, En-tête, que nous apprenons l’existence de cet outil, fruit du travail de deux professeurs du Département des sciences infirmières (Maude Hébert et Myriam Asri) en collaboration avec des chargés de projets du Service des technologies de l’information de cette université. La réalisation de cet outil a été rendue possible grâce au fonds d’innovation pédagogique de l’UQTR.

Un outil pour toute la communauté universitaire

Loin de cibler uniquement les étudiants du Département des sciences infirmières, cet outil est rendu disponible à l’ensemble de la communauté universitaire. Il peut aussi bien être utile aux étudiants pour la rédaction des travaux (en se basant sur les normes de l’APA) qu’aux chargés de cours et aux professeurs pour la correction des travaux.

Tous les aspects d’un travail écrit sont couverts

L’outil en ligne couvre l’ensemble des aspects relatifs à l’élaboration d’un travail écrit. En effet, on y retrouve des éléments d’ordre général sur l’écriture d’un travail universitaire (ex. : notion de rigueur, utilisation de la ponctuation, qualité de langue écrite, etc.), mais également des éléments relatifs à la présentation d’un travail, à la façon de documenter ce dernier de façon appropriée, à l’utilisation de références et au recours à des citations. Un exemple de travail est également fourni pour intégrer les différentes dimensions abordées. Récemment, un exemple de présentation a également été ajouté, de façon à ce que les étudiants apprennent comment produire un document de présentation accompagnant un travail écrit. Grâce à cet outil, les étudiants et autres utilisateurs auront accès à une multitude d’informations en fonction de leurs besoins, et ce, de façon rapide.   Pour accéder directement à l’article de En-tête Pour accéder directement à l’outil d’aide à la rédaction