En 2019, l’Institute of Education Sciences (IES) à Washington (D.C., É.-U.) a publié un guide pratique intitulé « Using Technology to Support Postsecondary Student Learning ». Ce document a été traduit et adapté, avec la permission de l’IES, par le réseau PÉRISCOPE en collaboration avec le CAPRES.
Images : logos de IES, Réseau PÉRISCOPE et CAPRES

Le guide pratique « Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire » est donc un résumé de la version plus étoffée élaborée par le Centre de documentation américain What Works Clearinghouse (WWC) en collaboration avec un groupe d’experts, sous la gouverne de l’IES.

Dans le guide-synthèse d’une vingtaine de pages se retrouvent les recommandations et les preuves à I’appui présentées dans le guide pratique complet.

L’objectif des concepteur·trices du guide consiste à démontrer l’intérêt d’utiliser la technologie numérique dans les universités ou les collèges :

« […] pour améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiant·es, rendre l’apprentissage actif et attrayant pour l’ensemble de leurs offres institutionnelles et pour aider les étudiant·es à mieux réussir leurs apprentissages. »

Réseau PÉRISCOPE et CAPRES (2021), p. 1

Les cinq recommandations du guide

  1. « Utiliser des outils de communication et de collaboration pour accroître l’interaction entre les étudiant·es et entre les étudiant·es et les enseignant·es;
  2. Utiliser des ressources numériques variées, personnalisées et facilement accessibles pour concevoir et diffuser des contenus pédagogiques;
  3. Intégrer une technologie qui modèle et favorise les stratégies d’apprentissage autorégulé;
  4. Utiliser la technologie pour fournir de la rétroaction opportune et ciblée sur les performances des étudiant·es;
  5. Utiliser des technologies de simulation qui aident les étudiant·es à s’engager dans la résolution de problèmes complexes. » (ibid., p. 1)

Chaque recommandation fait l’objet d’une section du guide où des réponses à la question « Comment mettre en œuvre cette recommandation? » sont présentées. Des pratiques inspirantes, issues du milieu collégial et du milieu universitaire québécois, illustrent également chaque recommandation. De même, un résumé des preuves à l’appui est présenté, donnant une idée plus juste de la « performance » et de l’efficacité de chaque recommandation auprès de la population étudiante.

Toutes les recommandations du guide sont pertinentes, mais la troisième recommandation a retenu l’attention de l’équipe du CAPRES.

Image : Canva

Apprentissage autorégulé (3e recommandation)

Le métier d’étudiant s’apprend; apprendre à apprendre aussi. Certain·es étudiant·es commencent leurs études postsecondaires en ayant développé des stratégies d’apprentissage et une méthode de travail autoréflexive, d’autres pas. L’usage de la technologie numérique en enseignement peut constituer un défi supplémentaire pour ceux et celles qui ne possèdent pas ces compétences d’apprentissage autorégulé.  

Pour mettre en œuvre cette recommandation d’apprentissage réflexif « dans tous les environnements d’apprentissage, y compris les formats de cours offerts sur place, en mode hybride ou en ligne » (ibid., p. 9), les auteur·trices du guide suggèrent de :   

1. « sélectionner des outils et des technologies qui servent d’échafaudages pour aider les étudiant·es à appliquer des stratégies d’apprentissage autorégulé;

2. modéliser l’utilisation de stratégies d’apprentissage autorégulé et donner aux étudiant·es la possibilité de pratiquer des stratégies d’apprentissage autorégulé en utilisant la technologie;

3. sélectionner des technologies qui comportent des éléments de tutorat ou de mentorat pour aider les étudiant·es à utiliser des stratégies d’apprentissage autorégulé;

4. évaluer si les technologies sélectionnées soutiennent efficacement les étudiant·es dans leur utilisation de stratégies d’apprentissage autorégulé. »

ibid., p. 9-11

Concernant les outils et les technologies du point 1, il peut s’agir d’outils variés :

  • « […] les outils de création et de diffusion de contenus;
  • les outils de communication et de collaboration;
  • les outils administratifs tels que les calendriers et les listes de tâches en ligne;
  • les messages électroniques et textuels;
  • les outils d’évaluation […];
  • et les systèmes logiciels d’aide aux étudiant·es […] » (ibid., p. 9).

Pratiques inspirantes

Trois pratiques inspirantes au collégial, proposées par le CAPRES, sont présentées dans le contexte de cette troisième recommandation :

Image : Canva
  1. L’interface Web Français en milieu carcéral du Centre collégial de développement de matériel didactique;
  2. La chaîne Balado Réussite du Cégep Édouard-Montpetit;
  3. Le centre virtuel de mentorat offrant de l’accompagnement en ligne par les pairs aux étudiant·es en situation de handicap (ESH) au Cégep du Vieux Montréal.

Enfin, deux autres pratiques inspirantes à l’université sont présentées dans le document traduit et adapté par le Réseau PÉRISCOPE, soit une à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) portant sur l’utilisation du créateur d’activités de Desmos dans les cours de didactique et d’orthopédagogie des mathématiques; l’autre à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) portant sur le portfolio numérique pour les stages (ibid., p. 11).

Enfin, les enseignant·es du collégial et les professeur·es d’université, les concepteur·trices pédagogiques et les administrateur·trices de l’enseignement supérieur trouveront dans cet outil des pistes pertinentes pour l’intégration des technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques.

Références : Réseau PÉRISCOPE et CAPRES (2021). Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire. Traduction du document de l’Institute of Education Sciences (IES), Washington, intitulé Using Technology to Support Postsecondary Student Learning (WWC 20090001).

Le guide résumé et traduit en français est disponible en format PDF sur le site Web du Réseau PÉRISCOPE.

Pour consulter le guide pratique complet en anglais de WWC, cliquez sur ce lien.