Résultats de recherche
Ressources numériques : quels usages au 1er cycle ?
8 janvier 2020
Résultats de recherche
8 janvier 2020
L’article intitulé L’utilisation de ressources numériques en début de premier cycle universitaire: profils individuels et déterminants liés aux ressources, paru dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, peut servir de base de réflexion sur le type de ressources à mettre à disposition des étudiants de premier cycle et sur la manière de les introduire afin de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre.
En effet, l’enseignant peut avoir répertorié les meilleures ressources du monde, si les étudiants ne les consultent pas, la mise à disposition de ces ressources n’aura aucun effet sur l’apprentissage des étudiants et sur leur réussite.
Les données de cette étude proviennent de connexions à la plateforme numérique d’une classe regroupant plus de 300 étudiants dans une université française « de proximité ». Outre les statistiques descriptives, la chercheure propose une analyse des déterminants de la consultation des ressources numériques en s’appuyant sur une méthodologie statistique.
Alors que la chercheure Cathia Papi (2012) cherchait des pistes de réponse en interrogeant les étudiants, Massin cherche des éléments éclairants en analysant leurs comportements, tels qu’enregistrés par la plateforme numérique. Cette démarche permet entre autres d’éviter les biais de déclaration des étudiants.
Dans l’ensemble, les résultats de Massin montrent qu’une grande majorité d’étudiants consultent des ressources numériques mises à leur disposition, mais qu’ils le font, pour la plupart, dans une perspective très instrumentale.
En effet, les ressources les plus consultées ne sont pas nécessairement celles que l’on aurait crues les plus attirantes; les diaporamas de support de cours sont largement en tête, particulièrement avant les examens.
Les caractéristiques individuelles semblent peu jouer sur la consultation des documents. La seule variable jouant un rôle significatif dans tous les modèles statistiques est la moyenne générale de l’étudiant ; il en ressort que les étudiants ayant des bonnes notes consultent plus de ressources.
Enfin, le fait de provenir de l’enseignement supérieur général, c’est-à-dire d’avoir été en licence ou en classe préparatoire aux grandes écoles l’année précédente, semble favoriser la consultation des ressources. Cela pourrait traduire le fait que ces étudiants ont acquis une plus grande autonomie dans leur travail d’apprentissage.
Les éléments liés à la « carrière » des étudiants et à leurs différentes trajectoires sont donc importants à prendre en compte.
Les textes sont le type de support complémentaire le plus consulté et les vidéos sont le type le moins consulté. Cela peut sembler contre-intuitif dans la mesure où l’on imagine plus les étudiants regarder des vidéos que lire des textes.
Ce résultat est cependant cohérent avec celui de Papi (2012) : dans son enquête, les PDF ont tendance à être préférés par les étudiants aux vidéos, essentiellement pour des raisons de rapidité d’accès à l’information recherchée.
Selon Massin, un examen plus qualitatif permettrait de réaliser une analyse critique des différentes ressources proposées et de leurs modalités de présentation par les enseignants. Les usages des étudiants mériteraient aussi d’être approfondis, tant en ce qui concerne les facteurs explicatifs de la consultation des ressources que ce qui se cache concrètement derrière la « consultation » d’une ressource et ce que cela implique en matière d’apprentissage.
Source : Massin, S. (2019). L’utilisation de ressources numériques en début de premier cycle universitaire : profils individuels et déterminants liés aux ressources. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3). https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-01
Suggestions de lecture
Retour d’expérience : enseigner Wikipédia à l’université
La rétroaction positive : source de motivation en STIM
Réussir un retour aux études supérieures à l’âge adulte : regards croisés de personnes enseignantes et apprenantes
Les défis liés à l’apprentissage en ligne : points de vue de personnes neurodivergentes et neurotypiques
Qu’est-ce que l’inclusion et comment la mettre en pratique ? Regards de personnes enseignantes
Bien prononcer les noms des personnes étudiantes : une pratique bienveillante
La compétence en écriture : quel rôle pour les personnes enseignantes au collégial?
Comment « apprendre à apprendre » ?
Comment favoriser la persévérance dans les CLOM?