Ressources
Lancé comme un projet pilote il y a maintenant 3 ans, en 2014, l’outil «Ma réussite», développé par le Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval poursuit sur sa lancée.
***Article mis à jour le 25 avril 2017****
Animé par une volonté de dépister de façon précoce les étudiants en difficulté et à risque d’abandon au premier cycle d’études, le Bureau de soutien à l’enseignement poursuit le développement de cet outil qui permet aux étudiants de suivre leur cheminement individuel dans chacun de leurs cours par le biais d’un tableau de bord. Ils peuvent également y trouver des ressources d’aide adaptées à leur situation. Ce sont près de 22 000 étudiants qui bénéficient de cet outil.
Les objectifs
L’outil «Ma réussite» est intégré au portail auquel ont accès les étudiants (monPortail) et a trois objectifs principaux:- Permettre aux étudiants de prendre rapidement conscience de leur niveau de participation et de leurs résultats dans les cours auxquels ils sont inscrits.
- Orienter les étudiants vers les ressources d’aide les plus appropriées en fonction de leur situation et des difficultés rencontrées.
- Permettre aux intervenants d’être proactifs auprès des étudiants présentant des signes de difficulté.
Responsable de projet
Anne-Marie Provençal Conseillère en formation Bureau de soutien à l’enseignement Pavillon de l’Est, local 2139 418 656-2131 poste 4685 [email protected] Si ce sujet vous intéresse, sachez que le CAPRES a organisé un webinaire sur le sujet le 4 mai 2016. Une personne du Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval y participait justement. Vous pouvez en apprendre plus sur ce webinaire en suivant ce lien.Suggestions de lecture

Comment sensibiliser les étudiant·es au plagiat, à la tricherie et à la fraude? | Outil

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

Cégep Limoilou: un outil de lutte au décrochage scolaire qui connait du succès

PROSPÈRE une démarche de sensibilisation pour les étudiants qui entreprennent un programme de 1er ou 2e cycle