Le blogue Supporting Student Success rapporte une expérience de ludification conçue pour mieux préparer la population étudiante à la transition vers le cégep et l'université.

Le jeu Tabletop University est le fruit d’une collaboration entre Tricia Seifer, professeure agrégée en éducation des adultes et en enseignement supérieur et chercheure principale du projet Blueprints for Student Success, et Waylon Roberts, un développeur de jeux rencontré sur le campus de l’Université du Montana dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat. Après la conception d’un prototype, Roberts a suggéré à la chercheure d’approcher la société de développement de jeux Magic Sails.

But du jeu

Le jeu vise à permettre aux étudiants de gérer leur temps de façon stratégique dans le but de maintenir et d’augmenter leur moyenne générale de même que leurs relations sociales. Ils doivent également gagner assez d’argent pour payer leurs droits de scolarité et gérer le stress de la vie étudiante. Plus précisément, le jeu tente de simuler le premier semestre postsecondaire, considéré par plusieurs étudiants comme étant le plus difficile, voire « déroutant » compte tenu du haut niveau d’adaptation requis.

En effet, les multiples événements sociaux (intégration, fêtes, conférences d’arrivée, etc.), le début des classes et les multiples questions du type « quel est votre nom, votre programme d’études, votre région d’origine, vos passe-temps, etc. » peuvent être angoissantes pour les nouveaux venus, autant au niveau collégial qu’universitaire.

Le but de Tabletop University est donc de démystifier cette transition vers les études postsecondaires.

https://www.facebook.com/blueprintsforstudentsuccess/videos/2173448659576453/
Source : Page Facebook de Blueprints for Student Success

Connaître les services offerts

En plus de se familiariser avec la gestion du temps, les étudiants-joueurs (en équipe de 2-3 personnes) doivent se renseigner sur les programmes et services de réussite scolaire qui existent sur les campus collégiaux et universitaires.

En effet, l’équipe de recherche de Seifert a montré dans un récent article intitulé « Finding their way in post-secondary education: the power of peers as connectors, coaches, co-constructors and copycats » et publié dans le Journal of Higher Education Research & Development, que la population étudiante n’est pas toujours au courant des mesures du soutien et qu’elle peut bénéficier de l’aide des pairs concernant l’accès aux services du campus.

Ainsi, en jouant à Tabletop University, les étudiants sont initiés à des services comme l’aide financière et l’aide pédagogique. Ils choisissent d’y allouer du temps pour tirer profit de leurs avantages, comme les bourses ou un meilleur tutorat entre pairs.

L’importance du réseau social

Une démarche itérative a permis d’améliorer le jeu, qui serait apprécié des étudiants. De plus, le fait de jouer à plusieurs reprises les amène à développer des stratégies de réussite différentes. À titre d’exemple, lorsqu’il joue pour la première fois à Tabletop University, un joueur peut décider de ne pas investir de temps dans le maintien de ses amitiés. Lors des parties suivantes, il se rendra compte qu’il doit répartir son temps de manière à équilibrer les études et la vie sociale. Ainsi, il reconnaîtra graduellement les personnes, les programmes et les services sur le campus qui peuvent l’aider pendant son parcours.

En somme, parce qu’il permet aux jeunes d’essayer, d’échouer, d’apprendre et de réussir dans des espaces sécurisés, Tabletop University permet l’apprentissage du métier d’étudiant sans conséquences désastreuses. 

Supporting Student Success, 2019

Le jeu vise donc à pallier un manque de préparation à ces transitions cruciales vers le collège et l’université, afin de contribuer à la persévérance des étudiants et à l’atteinte des objectifs scolaires et personnels qu’ils se sont fixés pour leurs études postsecondaires.

Consulter le blogue Supporting Student Success

Consulter la page Facebook du projet Blueprints for Student Success