Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), un organisme français qui développe des connaissances sur les liens entre formation et emploi, présente un ouvrage sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de la Génération 2010.

Intitulé Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, cet ouvrage porte sur l’entrée dans la vie active et sur le marché du travail de jeunes Français et Françaises. Le Céreq y présente plusieurs études qui se basent sur les données d’enquêtes réalisées auprès de 8900 jeunes dont la formation initiale s’est terminée en 2010. Ces personnes ont été interrogées en 2013, 2015 et 2017.

L’ouvrage est divisé en cinq parties :

  • Les populations les plus vulnérables à l’entrée sur le marché du travail ;
  • Les effets des territoires sur la différenciation des parcours professionnels ;
  • Les conciliations entre la vie professionnelle, personnelle, familiale et pour certaines personnes, le retour aux études ;
  • Les expériences professionnelles ;
  • Les valeurs associées aux visions du travail.

Dans le contexte de la requalification et de la pénurie de main-d’œuvre en France (Alderman, L. 2022), une des études de l’ouvrage, portant sur le processus du retour aux études, a retenu l’attention de l’équipe de l’ORES.

Le retour aux études : une affirmation de soi

Les chercheuses Isabelle Borras, Nathalie Bosse et Nadia Nakhili (Université de Grenobles Alpes) et Alexie Robert (Céreq) ont mené des entretiens biographiques auprès de 21 jeunes ayant effectué un retour aux études dans les cinq années suivant la fin de leur formation initiale.

Leur analyse montre que ce retour aux études est motivé de différentes façons par ces étudiants et étudiantes. Les chercheuses observent également que ce retour constitue un « moment d’affirmation » de l’identité sociale et professionnelle, alors que le choix d’études est affranchi des attentes parentales ou de celles des établissements.

Les motivations du retour aux études

L’équipe de recherche identifie quatre raisons pour lesquelles les étudiants et étudiantes effectuent un retour aux études (p.119) :   

  1. Compléter une formation inachevée pour des raisons financières, personnelles ou en raison d’échec ;
  2. Accroitre leur employabilité ;
  3. Développer une identité professionnelle en adéquation avec ses aspirations ;
  4. Développer sa carrière, avec un retour aux études dans une logique de formation continue.

Un retour aux études mûri

Les chercheuses relèvent que le retour aux études s’inscrit dans un contexte où les personnes étudiantes repositionnent leur parcours, alors qu’elles se connaissent davantage. Leurs décisions s’éloignent des attentes de leurs parents et des institutions et s’appuient davantage sur leurs expériences personnelles, professionnelles et d’études.

«  Aux orientations premières faites « par défaut  » ou évoquées comme des « non-choix « , aux sentiments d’être « un peu perdue » ou « dans la confusion », font écho des retours en formation fruits de « réflexion », de « maturation ». »

(Borras, Bosse, Nakhili et Robert, 2022, p.121)

Le retour aux études constitue ainsi un « moment d’affirmation de soi » (p. 122) s’inscrivant dans le passage vers l’âge adulte.

Des conditions d’études parfois précaires

L’équipe de recherche constate que le financement du retour aux études varie selon la situation professionnelle qui la précède.

« Certains reprennent des études dans des conditions proches de celles de la formation initiale, d’autres perçoivent des allocations liées à leur statut de demandeur d’emploi. D’autres encore voient leur formation financée après la réussite à un concours ou sont salariés en formation continue. »

(Borras, Bosse, Nakhili et Robert, 2022, p.123)

Pour les étudiants et étudiantes qui ne disposent pas d’allocation ou de salaire, les obstacles financiers influencent le déroulement des études. Certaines personnes interrogées ont notamment fait valoir que leur parcours d’études se trouvait ralenti, voire compromis, par des problèmes financiers.  

En dépit des différences de motivation à retourner à l’université et de l’issue de de ce retour (réussite ou abandon), les chercheuses concluent qu’il s’agit d’un « ultime palier de l’orientation scolaire et professionnelle permettant de trouver sa voie. » (p.124)

Références

Alderman, L. (2022, 27 septembre). Une nouvelle approche à la pénurie de main-d’œuvre. La Presse [article initialement paru dans le New York Times].

Borras, I., Bosse, N., Nakhili, N. et Robert, A. (2022). Reprendre des études : une affirmation de soi en tant qu’adulte. DansCouppié, T., Dupray, A., Gasquet, C. et Personnaz, E. (dir.),Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles. Céreq Essentiels.

Couppié, T., Dupray, A., Gasquet, C. et Personnaz, E. (2022). Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles. Céreq Essentiels.