Des chercheurs de l’Université de Toronto ont mené un projet visant à élaborer des catégories d’analyse valides pour évaluer les résultats d’apprentissage dans cinq domaines clés de compétence : communication, travail d’équipe, conception, analyse des problèmes et enquête. Le rapport présentant les résultats de cette recherche vient d’être publié. C’est le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) qui en a fait l’annonce et qui est derrière cette publication puisque l’Université de Toronto est l’un des sept premiers établissements faisant partie du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES.

Le projet

Les rubriques d’analyse développées par Gayle Lesmond, Susan McCahan et David Beach, l’ont été dans le cadre d’un projet triennal et peuvent être utilisées dans le cadre de différents cours et types d’évaluation. Pour les constituer, les auteurs ont analysé la littérature afin de dresser une liste exhaustive des résultats d’apprentissage dans les cinq domaines ciblés. Ils ont également dressé une liste d’indicateurs plus précis. Les descripteurs qui ont été produits ont été présentés à des enseignants et des directeurs de département afin d’obtenir leurs commentaires. En employant la méthode Delphi, les auteurs ont pu valider leurs résultats. Trois des rubriques (conception, communication et travail d’équipe) ont par la suite été mises à l’essai en collaboration avec des étudiants diplômés, des adjoints à l’enseignement et des enseignants. Cela a permis de recueillir de nouveaux commentaires qui ont été utiles pour la poursuite de leur développement. Les deux autres rubriques (analyse des problèmes et enquête) n’en sont pas encore aussi loin dans leur élaboration. À ce stade, une liste d’indicateurs a néanmoins été développée par les chercheurs. Lesmond, McCahan et Beach ont décidé d’inclure dans une annexe du rapport divers documents produits au cours du projet de manière à soutenir des utilisateurs qui voudraient élaborer leurs propres rubriques d’analyse.

Quelques commentaires et recommandations

Les auteurs du rapport y vont de quelques commentaires et recommandations par rapport aux rubriques d’analyse :
  • Les personnes voulant en faire usage devraient en premier lieu suivre une formation sur la façon de les utiliser.
  • La personnalisation des rubriques par l’enseignant est importante.
  • Le travail d’équipe devrait toujours être évalué à partir de plusieurs sources parce qu’il s’agit d’un aspect particulièrement difficile à évaluer, notamment parce que cela nécessite une observation du comportement et une interprétation de celui-ci.
  • La banque de rubriques d’analyse devrait être intégrée à la technologie existante de gestion de l’apprentissage de sorte que l’établissement concerné ainsi que les étudiants recevront les détails relatifs à l’apprentissage et le rendement des étudiants.
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