Ressources
Alors qu’il est fréquent de voir des étudiant·es assumant des responsabilités familiales et professionnelles, ce site propose un rapport de recherche, des balados ainsi que des ressources complémentaires pour mieux comprendre la réalité de ces étudiant·es.
Des assises théoriques
Le site prend appui sur les données issues d’un rapport de recherche préparé par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ et Amina Yagoubi, sociologue et professionnelle de recherche.
Intitulé La conciliation famille-travail-études dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec : mesures et initiatives des universités et des cégeps, ce rapport permet de mieux appréhender les enjeux vécus par les étudiant·es et de connaître différents types d’accompagnement qui leur sont offerts (par exemple : services de garde éducatifs à l’enfance, accompagnement psychosocial, activités sociales pour les parents étudiant·es, bourses, congés parentaux).
« Des chiffres montrent qu’une part importante des étudiants au Québec ont des responsabilités parentales. Selon une enquête ICOPE [Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études] (2016) du réseau de l’Université du Québec (UQ), 22 % des étudiants de l’UQ seraient parents, alors que la proportion des parents-étudiants était de 20 % en 2011 (Bonin et Girard, 2017) et qu’elle est possiblement plus grande aujourd’hui. De plus, ces chiffres augmentent selon les cycles d’études (premier, deuxième et troisième cycles). »
(Tremblay et Yagoubi, 2022, p.7)
Des balados
Le site propose également trois balados pour se familiariser avec la conciliation famille, travail et études. Reprenant les éléments abordés dans le rapport, ils explorent les difficultés et les enjeux liés à cette conciliation, les mesures de soutien dans les établissements d’enseignement et les leviers à utiliser pour améliorer la conciliation famille, travail et études.
Des ressources complémentaires
Enfin, des ressources complémentaires sont listées (entrevues, balados et sélection de documents écrits), ainsi que des liens vers deux CLOM de l’Université TÉLUQ portant respectivement sur la conciliation travail-études et sur la conciliation emploi-famille.
Consulter le site Concilier famille, travail et études.
Suggestions de lecture

Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université

Soutenir la recherche d’emploi des étudiantes et étudiants marginalisés

Cultiver la résilience : un programme en sept séances de l’Université de Calgary

Lexique des études collégiales en français-innu

Soutenir les jeunes dont les parents ont un trouble de santé mentale

Accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples

Sensibiliser à la diversité sexuelle et de genre

Sept pistes pour le maintien de la santé mentale des étudiant·es | Outil

Parler de santé mentale pour s’aider et aider ses pairs | Outil