Ressources

Le site « Philo-aide » a été conçu par Anne-Marie Claret et Thierry Laberge qui enseignent la philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Philo-aide contient une dizaine de vidéos liées à la rédaction de textes argumentatifs.
De la planification à la conclusion
Cette série de capsules aborde plusieurs notions du premier cours de philosophie au collégial. On y présente quatre étudiant·es et un professeur qui discutent d’une question philosophique. Cette discussion permet de suivre les différentes étapes de rédaction des textes : de la planification à la conclusion en passant par la problématique, la conceptualisation, l’argumentation ou encore la réfutation. Des stratégies de lecture sont également présentées dans les deux dernières capsules.
Des fiches complémentaires
Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche complémentaire qui résume les principaux éléments traités dans la capsule et fournit des exemples pour en faciliter la compréhension.
Consulter le site Philo-aide
Référence
CCDMD. (2022, 6 juin). Nouvelle parution : Philo-aide.
Suggestions de lecture

Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université

Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA

Aborder le développement durable en classe

La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial

Un CLOM pour s’initier à l’éducation inclusive en enseignement supérieur

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir clair

Une boîte à outils de la pédagogie numérique

Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées