Ressources
Le site « Philo-aide » a été conçu par Anne-Marie Claret et Thierry Laberge qui enseignent la philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Philo-aide contient une dizaine de vidéos liées à la rédaction de textes argumentatifs.
De la planification à la conclusion
Cette série de capsules aborde plusieurs notions du premier cours de philosophie au collégial. On y présente quatre étudiant·es et un professeur qui discutent d’une question philosophique. Cette discussion permet de suivre les différentes étapes de rédaction des textes : de la planification à la conclusion en passant par la problématique, la conceptualisation, l’argumentation ou encore la réfutation. Des stratégies de lecture sont également présentées dans les deux dernières capsules.
Des fiches complémentaires
Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche complémentaire qui résume les principaux éléments traités dans la capsule et fournit des exemples pour en faciliter la compréhension.
Consulter le site Philo-aide
Référence
CCDMD. (2022, 6 juin). Nouvelle parution : Philo-aide.
Suggestions de lecture
Éducation par la nature, pédagogie en plein air et enseignement supérieur
Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes
Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap
Jouer pour développer sa compétence numérique
Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université
Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA
Aborder le développement durable en classe
La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial
Un CLOM pour s’initier à l’éducation inclusive en enseignement supérieur