Animatrice

Marie-Claude Roberge

Marie-Claude Roberge détient une maîtrise en sociologie de la santé de l’Université de Montréal et cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de l’adaptation sociale. Elle est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2004. Elle a d’abord travaillé au sein de l’équipe chargée de la conception et du déploiement de l’approche École en santé au Québec. Depuis 2012, elle est responsable des dossiers de promotion de la santé mentale. Les travaux menés à l’INSPQ visent à soutenir les acteurs de santé publique et leurs partenaires pour l’amélioration des connaissances et l’optimisation des pratiques, notamment par la production de synthèse de connaissances et l’animation d’activités de transfert de connaissances.

Panélistes

Simon Grégoire

Simon Grégoire est psychologue, professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (www.gripa.uqam.ca). Il s’intéresse tout particulièrement aux effets et aux mécanismes d’action des interventions basées sur la présence attentive implantées en milieu scolaire et organisationnel. Au cours des dernières années, il a développé avec les membres de son équipe les ateliers KORSA (www.korsa.uqam.ca), lesquels visent à promouvoir le mieux-être chez les étudiants post-secondaires.

Marija Padjen

Marija Padjen est la directrice du Centre for Innovation in Campus Mental Health. La mission du Centre est d’aider les collèges et universités de l’Ontario à améliorer leur capacité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants. Elle a notamment occupé le poste de chef de programme à la Société Alzheimer de Toronto. Marija a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat en travail social et une maîtrise en travail social à l’Université York.

Marc Martineau

Marc Martineau est psychologue en pratique privée auprès d’une clientèle majoritairement composée d’adolescents et de jeunes adultes. Il est enseignant à la retraite du Cégep de l’Outaouais et chercheur dans le domaine de la santé mentale chez les jeunes, notamment en lien avec les thématiques du suicide, de l’adaptation scolaire au niveau post-secondaire et des facteurs contribuant à une santé mentale optimale.

Florence Déplanche

Florence Déplanche est travailleuse sociale et a complété une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal en 2011. Elle s’intéresse depuis à la promotion et prévention en santé/santé mentale et aux jeunes adultes. Au fil des dernières années, elle a coordonné un projet de partage de connaissances en promotion de la santé mentale au sein d’établissements collégiaux, a contribué à la rédaction d’une synthèse des connaissances en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes à l’Institut national de santé publique du Québec et a œuvré à l’Association canadienne pour la santé mentale (filiale de Montréal) à titre de chargée de projets. Elle coordonne présentement la planification et l’implantation de différents projets de prévention en santé mentale pour les étudiants de l’Université de Montréal, au sein de l’équipe du Centre de santé et de consultation psychologique.