La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

Le 10 mai 2023, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur tiendra un colloque lors du 90e Congrès de l’Acfas. Le colloque est offert en formule hybride : en ligne et en présentiel à l’Université de Montréal.
Les populations étudiantes des collèges et des universités se sont diversifiées considérablement dans les dernières décennies, exigeant de repenser et de revoir les manières de les inclure (El-Hage, 2020). Malgré des avancées importantes en matière d’accessibilité à l’enseignement supérieur, tous et toutes n’ont pas les mêmes chances de réussir et de diplômer de leur programme d’études (Bélec et Doutreloux, 2022).
La population étudiante — qu’elle soit issue de la diversité sexuelle et de genre ou de la diversité ethnoculturelle, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, en situation de handicap, etc. — vit des réalités hétérogènes et possède ainsi des besoins différents en matière de soutien à la réussite. En ce sens, les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au carrefour de la réussite étudiante, et des enjeux actuels d’accès et de persévérance en enseignement supérieur (ORES, 2023).
Le colloque de l’ORES souhaite donc contribuer à l’avancement des connaissances par la diffusion et le partage de données scientifiques et par la discussion sur la thématique de la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion.
Trois axes sont proposés dans le colloque :
- Axe 1 – Favoriser un climat inclusif pour la persévérance et la réussite étudiantes
- Axe 2 – Promouvoir l’éducation inclusive pour la réalisation du potentiel de chaque personne étudiante
- Axe 3 – Partager la responsabilité de tous et de toutes dans le déploiement des plans d’action EDI
Inscription
Pour assister au colloque de l’ORES, l’inscription au Congrès de l’Acfas est obligatoire.
Références
Bélec, C. et Doutreloux, E. (2022). Pourquoi encore parler d’inclusion? Pédagogie collégiale, 35(2), 7-15.
El-Hage, H. (2020). Introduction. Les Cahiers de l’IRIPI, no 3, p.5.
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante.