L’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, propose depuis l’automne 2020 un programme d’orientation destiné aux étudiant·e·s des cycles supérieurs : Together@Dal: Grad Edition (T@DGE). Inspiré d’un programme similaire destiné aux étudiant·e·s universitaires nouvellement admis·e·s, T@DGE vise à accompagner les étudiant·e·s dans leur transition vers les cycles supérieurs en plus d’accroître leur sentiment d’appartenance et leur engagement.

Si des programmes d’orientation ont toujours été offerts sur le campus, la nouveauté avec T@DGE réside dans son offre de modules en ligne et l’emploi d’étudiant·e·s mentor·e·s qui accompagnent les participant·e·s tout au long du programme.

Les modules ont été élaborés par Mabel Ho, conceptrice de formations (curriculum developer), qui a analysé les plans d’orientation partagés par les membres du Graduate & Postdoctoral Development Network (Réseau pour le perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales). Cette analyse lui a permis de relever quatre thématiques d’intérêt à exploiter dans T@DGE, qui se déclinent en quatre modules en ligne :

  • What the Dal?, un module qui présente les occasions d’implication au sein de la communauté universitaire et les services disponibles pour les étudiant·e·s;
  • Thriving in Graduate School, un module qui vise à encourager la confiance, la résilience et la motivation dans le contexte des cours en ligne;
  • Relationship Building, un module qui relève l’importance des liens entre les pair·e·s et le corps professoral et départemental, et qui donne des trucs pour garder le contact, malgré la distance;
  • Creating a Graduate Student Game Plan, qui vise à développer des stratégies et des techniques pour débuter ses études du bon pied.
Image : Together@Dal: GradEdition

Ces modules sont composés principalement de courtes lectures, de vidéos, de trucs pratiques et de nouvelles mettant en vedette la communauté universitaire. Chaque module se conclut par une activité réflexive et une rencontre animée par les mentor·e·s.

Le programme, qui a débuté en août 2020, a attiré 50 % des étudiant·e·s nouvellement inscrit·e·s aux cycles supérieurs. À ce jour, près de 1000 étudiant·e·s ont activement participé aux activités de réflexion et aux sessions de discussion organisées à la suite des modules.