Alléger le fardeau éducationnel des personnes autochtones envers les personnes non-autochtones

Image de la Boîte à outils décoloniale : Le parcours éducatif
Image : La Boîte à outils décoloniale : Le parcours éducatif

Depuis 2015, avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada, il y a une prise de conscience collective quant aux inégalités, aux injustices et aux discriminations vécues par les populations autochtones. Différentes organisations et personnes, dont les établissements d’enseignement supérieur, souhaitent faire mieux et travailler vers une alliance significative avec les peuples autochtones.

Dans le contexte de cette conscientisation, les personnes et organismes autochtones sont sur sollicités à des fins d’éducation et de sensibilisation. Dans l’espoir d’alléger le fardeau d’éducation des personnes et organismes autochtones auprès des non-Autochtones, La Boîte à outils décoloniale : Le parcours éducatif a été créée en 2022. La mise en œuvre de cet outil a été rendue possible grâce à la collaboration tripartite de Mikana, du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal et du Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia.

Logo Mikana
Logo du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal
Logo du bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia

Cette initiative bilingue (français-anglais) résulte d’une réflexion pour agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et pour contribuer à briser les barrières entre les Autochtones et les non-Autochtones. Elle souhaite contribuer à un changement de paradigme, et ainsi inviter les non-Autochtones à entreprendre une démarche autonome pour réfléchir à leurs relations avec les Autochtones ainsi qu’aux notions d’injustices et de privilèges. La prémisse : il incombe aux non-Autochtones de décoloniser leurs esprits.

Utilisée dans un contexte collégial ou universitaire, cette boîte à outils encourage le développement d’une posture antiraciste chez les populations étudiantes, les personnes intervenantes et le corps enseignant pour favoriser un milieu de vie accueillant pour les personnes autochtones.

La Boîte à outils : un parcours d’autoformation

Concrètement, La Boîte à outils décoloniale comprend un parcours d’autoformation offert en français et en anglais qui compile les ressources les plus pertinentes disponibles sur les réalités autochtones. Le parcours est évolutif et a été structuré de manière logique et facile à suivre pour les apprenantes et les apprenants. Dans sa version actuelle, le parcours comporte deux niveaux d’apprentissage. À terme, on vise cinq niveaux.

Niveau 1 Introduction aux réalités autochtones

Établir un vocabulaire commun et illustrer la distinction entre le territoire traditionnel des Peuples autochtones et les terres de réserve sur lesquelles ils ont été confinés.

Niveau 2 : Stratégies coloniales
Présenter des exemples de stratégies coloniales qui ont été utilisées pour éliminer, assimiler et déplacer les Peuples autochtones.

Voici les critères qui ont guidé la création de la boîte à outils :

Il y a 4 critères, soit les ressources autochtones, l'accessibilité, la diversité de medium, les types d'autrices et d'auteurs.

Pour les ressources autochtones, il s'agit de Prioriser les ressources créées par des personnes et organismes autochtones pour décrire leur réalité, et ensuite, les ressources qui incorporent les savoirs autochtones de manière respectueuse.

Pour l'accessibilité, il s'agit de Prioriser les ressources gratuites et, pour aller plus loin, fournir des ressources additionnelles payantes. 

Pour la diversité de medium, il s'agit de diversifier les types d’apprentissages pour que les personnes puissent apprendre selon leurs préférences.

Pour les types d'auteurs ou d'autrices, il s'agit de Favoriser des auteurs et autrices critiques des structures actuelles permettant d’amorcer une réflexion constructive.

Une autoformation individuelle et institutionnelle

Le Parcours éducatif de La Boîte à outils décoloniale a été créé par un groupe d’individus autochtones et allochtones, et s’adresse principalement à une population non autochtone. Le parcours s’adresse à toute personne qui souhaite désapprendre ses biais coloniaux inconscients et mieux comprendre les réalités des peuples autochtones et faciliter la rencontre avec les personnes autochtones. Le Parcours éducatif a été conçu pour être réalisé autant individuellement qu’en groupe. Ainsi, il peut servir dans différents contextes institutionnels :

Lors du parcours en groupe, chaque personne peut avancer de manière individuelle et revenir en groupe pour discuter des différentes thématiques.

À titre d’exemple, à l’Université Concordia, un département a décidé d’intégrer l’outil dans un groupe de lecture sur la réconciliation. Les membres de ce groupe sélectionnent des textes du Parcours éducatif et discutent ensemble de leurs analyses et impressions afin d’ouvrir leurs horizons et déconstruire leurs différents biais. Les membres du groupe se questionnent entre autres sur leurs biais inconscients, sur leur rôle individuel et institutionnel par rapport aux injustices historiques décrites dans les ressources consultées ou encore, sur la propension de leur milieu de travail à faire revivre des traumatismes ou des injustices aux populations autochtones.

L’Université Concordia propose ce parcours dans le cadre de formations sur la décolonisation offertes au personnel, au corps professoral et à la population étudiante. Dans les établissements d’enseignement supérieur, le parcours peut aussi servir de ressource pour nourrir les réflexions des comités travaillant à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Des avantages et des retombées

Cet outil présente de nombreux avantages actuels et à venir :

Centraliser les outils disponibles sur les questions autochtones.

Capitaliser les efforts militants passés et présents.

Valoriser le contenu développé par des personnes autochtones.

Présenter un outil clé en main et facile d’utilisation.

Remettre le fardeau de l’éducation aux non-autochtones.

Le Parcours éducatif représente un outil intéressant afin de diminuer la discrimination, le racisme ordinaire et les micro-agressions envers les personnes autochtones dans les établissements d’enseignement supérieur.

Comme l’outil vient tout juste d’être lancé, aucune évaluation officielle des retombées n’a encore été possible. Cependant, les instigatrices de l’initiative affirment que l’impact pourra surtout être mesuré par Mikana et le RÉSEAU qui seront à même de constater un changement des perceptions des personnes qui participent pour la première fois à un de leurs ateliers. Le RÉSEAU partage maintenant le Parcours éducatif en tant que prérequis à toute personne qui souhaite participer à un atelier. Quant à Mikana, le Parcours éducatif remplace maintenant l’atelier d’introduction pour plusieurs de leurs clientes et clients.

À ce jour, les personnes utilisatrices affirment qu’elles apprécient la diversité des moyens pédagogiques utilisés. En effet, cela favorise les apprentissages pour une diversité d’apprenantes et d’apprenants.

Au cours des prochains mois, le travail de création des niveaux subséquents du Parcours éducatif de La Boîte à outils décoloniale continuera, en plus de la promotion de l’outil.


Cette pratique inspirante a été approuvée par Geneviève Sioui (Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia), Amanda Moniz (RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal), Elisa Cohen-Bucher (Mikana) et Alexandrine Sioui (Université du Québec à Montréal).

Pour aller plus loin

4TH SPACE Concordia University (2022, 3 juin). Pre-launch of the Decolonial Toolbox [vidéo]. Montréal, QC.

Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia (s. d.).

Mikana (s. d.).

RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal (s. d.).