L’Office for Graduate Diversity de l’University of California Berkeley (UCB) aux États-Unis offre des services de soutien aux personnes étudiantes faisant partie de groupes sous-représentés et inscrites dans un programme des cycles supérieurs.

L’établissement se veut inclusif non seulement avec les étudiantes et les étudiants issus de catégories démographiques sous-représentées en Californie, mais aussi avec ceux et celles vivant avec un handicap, étant LGBTQ+, sans papiers, de première génération ou provenant de milieux socio-économiques défavorisés (University of California Berkeley, s. d.).

Voici quelques initiatives mises en place par ce service dans le but de mieux répondre aux besoins spécifiques de cette population étudiante.

Un groupe de travail collaboratif

Un comité sur la neurodiversité

S’imaginer en tant que membre du corps professoral

Des cercles de bien-être pour la population étudiante sans papier

Un projet pilote de financement

Une école d’été sur l’excellence inclusive

Se préparer aux examens de qualification

Se préparer au doctorat en sciences

Un groupe de travail collaboratif

S’appuyant sur une expérience de plusieurs années de collaboration avec les populations étudiantes concernées, l’Office for Graduate Diversity a mis sur pied le Graduate Diversity Task Force, un groupe de travail dont les membres se penchent sur les réalités particulières des personnes étudiantes des cycles supérieurs faisant partie d’un groupe sous-représenté.

Depuis 2019, les membres de ce groupe de travail ont rencontré des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs afin d’identifier leurs préoccupations et leurs suggestions concernant l’amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à UCB, notamment en matière de représentativité du corps professoral (ibid.).

Ce groupe de travail s’est également appuyé sur des recherches fondées sur des données probantes. Il a ensuite formulé des recommandations visant à augmenter les inscriptions aux cycles supérieurs des personnes issues des groupes sous-représentés, mais aussi d’améliorer leur expérience sur le campus, leur réussite et leur insertion socioprofessionnelle (ibid.).

Les plus récentes recommandations de ce groupe de travail sont :  

Un projet pilote de financement

Créé en juillet 2020, le Graduate Diversity Pilot Program permet d’allouer des fonds aux départements — 175 000 $ US sur 4 ans — pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de ceux-ci. Plus précisément, le programme vise à :

1
Promouvoir la diversité dans les admissions aux études supérieures
2
Favoriser un climat inclusif dans les départements pour la population étudiante des cycles supérieurs, le personnel, le corps professoral et les personnes chargées de cours
3
Bonifier les projets de mentorat des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle issus des groupes marginalisés

Un comité sur la neurodiversité

S’appuyant sur les recherches portant sur la neurodiversité et les pratiques éducatives, l’Office for Graduate Diversity d’UCB a créé le groupe de travail Neurodiversity Task Force, qui vise à mieux répondre aux besoins des personnes étudiantes neuro-atypiques, notamment celles vivant avec une condition du spectre de l’autisme, un trouble neurologique ou des difficultés d’apprentissage.

Après avoir rencontré des étudiantes et étudiants neuro-atypiques maintenant diplômés, le groupe de travail formule actuellement une série de recommandations pour les hautes instances universitaires afin de favoriser l’inclusion de cette population étudiante, et ce, dès les premières étapes du processus d’admission jusqu’aux examens de qualification professionnelle (ibid.).

Une école d’été sur l’excellence inclusive

D’une durée de huit semaines, Inclusive Excellence Summer Research Experience permet aux étudiantes et aux étudiants gradués de vivre une expérience estivale de recherche, tout en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences de développement professionnel et de leadership.

Ce programme interdisciplinaire vise explicitement à « former la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs issus de milieux historiquement sous-représentés dans l’enseignement supérieur »

Office for Graduate Diversity, University of California Berkeley, s. d. (traduction libre)

Des cercles de bien-être pour la population étudiante sans papier

Les Undocugrads wellness circles ont pour but de créer un espace sécuritaire pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs qui sont sans papiers. Leur expérience universitaire y est abordée en tenant compte des facteurs de stress liés au statut de citoyenneté, aux enjeux financiers, aux relations avec le corps enseignant et le personnel de l’établissement, etc. Des pratiques d’autosoins de santé sont partagées à chaque rencontre de même que des conseils entre pairs.

Se préparer au doctorat en sciences

L’objectif du programme Prep@UC Berkeley est d’offrir une expérience en recherche aux personnes issues de groupes sous-représentés ayant récemment obtenu leur baccalauréat, en vue de renforcer leur candidature pour l’admission aux différents programmes de doctorat dans le domaine des sciences biomédicales.

Les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs réalisent, pendant une année scolaire, des travaux de recherche dans le laboratoire d’une personne mentor et participent à des ateliers de développement professionnel (ibid.).

S’imaginer en tant que membre du corps professoral

Le programme Path to the Professoriate permet à une centaine de candidates et de candidats inscrits en première année doctorale et issus de milieux sous-représentés de démystifier les postes en enseignement et recherche universitaire. Les personnes participantes ont la possibilité de rencontrer des membres du corps professoral issus des groupes marginalisés, tout en imaginant par écrit leur parcours personnel vers le professorat.

Elles assistent également à des séminaires portant sur les étapes du processus de publication scientifique de même qu’à des ateliers sur l’« anxiété de rédaction » et le « syndrome de l’imposteur ».

Se préparer aux examens de qualification

Les résultats d’une enquête de la National Science Foundation Alliance for Graduate Education and the Professoriate California Alliance (2015, dans University of California Berkeley, s. d.) ont montré que les personnes étudiantes issues de minorités étaient plus susceptibles d’exceller si elles avaient le sentiment d’être préparées aux cycles supérieurs et acceptées par leurs collègues. Le fait de se sentir incluses atténuerait leur sentiment de détresse et conduirait à une meilleure perception de leur réussite et à un plus grand bien-être subjectif (ibid.).

Le programme Inclusive Excellence in Quals Prep vise à préparer les personnes diplômées aux examens de qualification des programmes des cycles supérieurs en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) en :

leur offrant du soutien

favorisant un sentiment d’appartenance à une communauté

créant un environnement où elles se sentent valorisées et capables d’atteindre leurs objectifs

Le programme Inclusive Excellence in Quals Prep de UCB prépare donc les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs issus de groupes minoritaires à réussir leurs études supérieures en STIM en les aidant à préparer leur examen de qualification et en créant une communauté de soutien.

Référence et crédit

University of California Berkeley (s. d.). Office of Graduate Diversity.

Cette pratique inspirante a été approuvée par Denzil Streete.

Denzil Streete 

Denzil Streete 

Vice-recteur adjoint à l’enseignement supérieur et chef de cabinet, directeur du Bureau de la diversité des diplômés à l’Université California Berkeley

Originaire de Trinité-et-Tobago, Denzil Streete a obtenu un doctorat en éducation comparée et internationale de l’Université Columbia, aux États-Unis. Il a rejoint l’Université California Berkeley après avoir travaillé à l’Université Yale, où il était doyen adjoint chargé du développement des étudiantes et étudiants diplômés et de la diversité. Depuis le début de sa carrière, il a déployé plusieurs initiatives pour recruter et retenir les étudiantes et étudiants issus des minorités dans les programmes d’études supérieures. Il a également siégé au comité exécutif de The Leadership Alliance, un consortium d’institutions qui cherchent à faire des populations étudiantes sous-représentées des leaders et des modèles exceptionnels dans le monde universitaire, les entreprises et le secteur public. Actuellement, il est conseiller principal sur des dossiers portant sur la diversité des personnes diplômées, le climat du campus, le développement professionnel et le soutien général à la communauté étudiante diplômée. Ses recherches portent notamment sur l’accès et l’équité dans l’enseignement supérieur.