Cette section comprend les références de chacune des fiches du dossier, en plus de ressources complémentaires.

Sites web et outils

Ambassadrices et ambassadeurs de transition vers le cégep | Table régionale de l’éducation de l’Outaouais

Balado Réussite | Cégep Édouard-Montpetit

Be a PAL leader – Peer Assisted Learning | UWE Bristol

Campagne Je fais le saut | Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI)

Centre de mentorat pour les étudiants diplômés | Université d’Ottawa

Centre virtuel de mentorat | Cégep du Vieux Montréal

Connaître pour accompagner | Cégep de Limoilou

Fiches sur les transitions scolaires |Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Formation BONICI : Repérer et gérer l’information | Université de Montréal, EDUlib

Graduate campus UNIL Relève académique | Université de Lausanne 

Graduate Student Ambassadors | University of British Columbia (UBC)

Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés | Regional Assessment and Resource Centre (RARC – Ontario)

Le métier d’étudiant | Service d’accès et de soutien à l’apprentissage du Campus de Shippagan de l’Université de Moncton

Les incontournables du métier d’étudiant | Centre CÉSAR de l’Université de Montréal

MAP1 | Polytechnique Montréal

Outils et guides essentiels | Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval

Préparer ses études. Fiches de stratégies – Centres collégiaux de soutien à l’intégration

Programme de mentorat pour les étudiantes en génie | École de technologie supérieure (ÉTS)

Rendez-vous de la réussite 2020 : Expériences de partenariats pour faciliter les transitions au postsecondaire | CAPRES, Carrefour de la réussite au collégial et ÉCOBES

Together@Dal | Dalhousie University

Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle | Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ)

Transitioning To Graduate School | University of Saskatchewan

UZH – Graduate Campus | Université de Zurich

Zénétudes | Labo Marcotte


Articles, guides, rapports et ouvrages

Arnett, J. J. (2015). Emerging adulthood: The winding road from the late teens through the twenties (2e éd.). New York, NY : Oxford University Press, 416 p.

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle. Paris : De Boeck, 859 p.

Bégin, C. (2018). Encadrer aux cycles supérieurs. Étapes, problèmes et interventions. Québec : Presses de l’Université du Québec, 440 p.

Berthaud, J. (2017). Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? Revue française de pédagogie, 200, 99-117.

Besjser, A. et Zeigler-Hill, V. (2014). Positive personality features and stress among first-year university students: Implications for psychological distress, functional impairment, and self-esteem. Self and Identity, 13(1), 24–44.

Boudrenghien, G. et Frenay, M. (2011). La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l’égard de son projet de formation. L’orientation scolaire et professionnelle, 40(2).

Brailsford, I. (2010). Motives and aspirations for doctoral study: Career, personal, and inter-personal factors in the decision to embark on a history PhD. International Journal of Doctoral Studies, 5(1), 16-27.

Brouwer, J., Jansen, E., Flache, A. et Hofman, A. (2016). The impact of social capital on self-efficacy and study success among first year university students. Learning and Individual Differences, 52, 109-118.

CAPRES (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur.

CAPRES (2019a). Formation à distance en enseignement supérieur.

CAPRES (2019b). Étudiants internationaux en enseignement supérieur.

CAPRES (2018a). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur.

CAPRES (2018b). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires.

CAPRES (2013). La réussite des étudiants en situation de handicap (ESH).

CAPRES (2009). Exercer son métier d’étudiant au collège et à l’université : Mutations, défis et conditions gagnantes. Rendez-vous de la réussite, 4e édition, 4 juin.

Charbonneau, J. et Bourdon, S. (dir.) (2011). Regard sur… les jeunes et leurs relations. Québec : INRS et Université Laval, 266 p.

Comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec. Québec : Université du Québec, 63 p.

Conseil supérieur de l’éducation – CSE (2020). Transition vers le collégial : quand la COVID s’en mêle. Actualités, 21 octobre.

Conseil supérieur de l’éducation – CSE (2019a). Les collèges après 50 ans : regards historiques et perspectives. Québec : Le Conseil, 115 p.

Conseil supérieur de l’éducation – CSE (2019b). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Québec : Le Conseil, 217 p.

Conseil supérieur de l’éducation – CSE (2010). Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial. Québec : Le Conseil, 152 p.

Cornwall, J., Mayland, E. C., van der Meer, J., Spronken-Smith, R. A., Tustin, C. et Blyth, P. (2019). Stressors in early-stage doctoral students. Studies in Continuing Education, 41(3), 363-380.

Coulon, A. (2017). Le métier d’étudiant : l’entrée dans la vie universitaire. Educação e Pesquisa Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo, 43(44), 1239-1250.

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CTREQ (2018). Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte.

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Lallier, A., en collaboration avec D. Marcotte et N. Gosselin (2019). Zenétudes, un programme de prévention en santé mentale. Portail du réseau collégial du Québec, 3 mars.

Lamarre, C. et Marcotte, D. (sous presse). Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention ciblé indiqué sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie.

Laplante, B., Doray, P., Tremblay, É., Kamanzi, P. C., Pilote, A. et Lafontaine, O. (2018). L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités. Cahiers québécois de démographie, 47(1), 49–80.

Larose, S., Bureau, J. S., Cellard, C., Janosz,M., Beaulieu,C., Boisclair Châteauvert G. et Girard-Lamontagne, A. (article soumis pour publication). How did college students with and without disabilities experience the first wave of the COVID-19 pandemic? A stress and coping perspective. Stress & Health.

Larose, S. (2020a). Le choc de la transition secondaire-collégial: Que vivent réellement les étudiants aux plans scolaire, social et émotif ? Communication présentée au Cégep de Drummondville, Drummondville, Québec, 19 janvier.

Larose, S. (2020b). Définir le concept de transitions : l’importance d’intégrer les points de vue système et étudiant. Communication présentée au Rendez-vous de la réussite 2020, organisé par le Carrefour de la réussite au collégial, le CAPRES et ÉCOBES, 30 octobre.

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Twenge, J. M. et Campbell, W. K. (2009). The narcissism epidemic: Living in the age of entitlement. New York, NY : Free Press, 368 p.

Université Caen Normandie (2020). Le métier d’étudiant : pour une adaptation réussie à l’université. MOOC disponible du 23 novembre 2020 au 18 juillet 2021.

Université du Québec (2020). L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires? Québec : Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec.

van de Velde, C. (2015). Sociologie des âges de la vie. Paris : Armand Colin, 132 p.

Vansteenkiste, M., Sierens, E., Soenens, B., Luyckx, K. et Lens, W. (2009). Motivational profiles from a self-determination perspective: The quality of motivation matters. Journal of Educational Psychology, 101(3), 671-688.

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Wilson, C., Babcock, S. et Saklofske, D. (2019). Sinking or Swimming in an Academic Pool: A Study of Resiliency and Student Success in First-Year Undergraduates. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(1), 60–84.

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