Cette section comprend toutes les références du dossier thématique Étudiants internationaux en enseignement supérieur, en plus de ressources complémentaires.

Le classement est fait par enjeu du dossier (défis et obstacles des étudiants internationaux et  santé mentale des étudiants internationaux) et par type de ressources.

Pour aller plus loin sur les défis et les obstacles des étudiants internationaux

Référence

Belkhodja, C. (2011). La migration internationale : l’émergence de l’étudiant mobile, Diversité canadienne, 8(5), 3-10.

Bernard, M.-C. (2014). Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures. Récit de la mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain. Globe : revue internationale d’études québécoises 17 (2), pp. 93-115.

Bikie Bi Nguema, N., Gallais, B., Arbour, N., Gaudreault, M. et Murray, N. (2018, à paraître). Défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ. Regards croisés sur les parcours migratoires.

Campbell, N. (2012). Promoting Intercultural Contact on Campus : A Project to Connect and Engage International and Host Students. Journal of Studies in International Education 16(3): 205-227.

Carignan, N.; Deraiche, M.; Guillot, M.C. (2015). Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration. Québec : PUQ.

Caza, P.-É. (2019). Célébration des jumelages interculturels. Actualités UQAM, 3 mai.

Caza, P.-É. (2018). Un partenariat sur les jumelages interculturels. Actualités UQAM, 28 septembre.

Caza, P.-É. (2014). Dix mille jumeaux. Actualités UQAM, 10 mars.Jumelages interculturels – Site web du GReJI

Dubuc, A. (2019). Bienvenue au cégep international de Matane. La Presse+, repris par le Portail du réseau collégial, 18 mars,

Espace international du Cégep de Matane – Page Facebook

Fortier, M. (2018). Les étudiants internationaux à la rescousse des cégeps. Le Devoir, 28 août.

Gagnon, Véronique (2017). Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec. Histoires de vie et parcours migratoires. Mémoire de déposé à l’Université Laval.

Hyung, J., Madon, T., Quinn, B. et Lustig, S. (2010). Mental Health Need, Awareness, and Use of Counseling Services Among International Graduate StudentsJournal of American College Health, 56(2), septembre.

Je gère ma réussite | Site Humanis du Cégep de Chicoutimi

Quintin, S. (2018). Le Cégep de Matane se distingue au Québec et garantit sa survie grâce aux étudiants étrangers, L’Avantage gaspésien, 26 juin.

Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie

St-Vincent Villeneuve, Catherine (2018). Le rôle des institutions dans le processus d’intégration et de rétention des diplômés de La Réunion à Gaspé et à Rimouski. Mémoire déposé à l’UQAR.

Pilote, A. et Benabdeljalil, A. (2007). Supporting the Success of Foreign Students in Canadian Universities / Favoriser la réussite éducative des étudiants étrangers dans les universités canadiennes, Higher Education Perspectives. OISE. Université de Toronto 2 (2). p. 24-46.

Roulot-Ganzmann, H. (2018). Le Québec attire de plus en plus d’étudiants internationaux. Le Devoir, 27 janvier


Rapports, mémoires et thèses

Bérubé, F.  C. Bourassa-Dansereau, J. Frozzini, A. Gélinas-Proulx et J.-M. Rugira (2018). Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel. FODAR-DI 2019-2019.

Bonin, S. et Girard, S. (2017). Enquête ICOPE 2016. Rapport d’enquête. Université du Québec, Direction de la recherche institutionnelle.

Bonin, S. et S. Girard (2015). Conditions de vie, motivations et engagement des étudiants étrangers selon les enquêtes ICOPE et NSSE 2011. Université du Québec ; janvier 2015 : 1-24.

Boudreau, Y. (2009). Rapport sur l’offre de service du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Remis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Bureau canadien de l’éducation internationale – BCEI (2019). Programme des étudiants étrangers et permis de travail post-diplôme : actualités et mises à jour. Colloque régional du Québec, 9 mai.

Bureau canadien de l’éducation internationale – BCEI (2013). Un monde à apprendre : résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale. Ottawa : BCEI.

Bureau de coopération interuniversitaire – BCI (2018).  Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d’automne 2018.

Citoyenneté et immigration Canada (2015). Évaluation du Programme des étudiants étrangers. Division de l’évaluation, Ottawa.

Deplanche, N., Chabot, J.-P., Maltais, M. (2017). Le financement du réseau collégial québécois : un bref état des lieux. Montréal : Institut de recherche en économie contemporaine.

CRÉPUQ (2010).  L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion.  Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation.

El-Assal, K. (2017). Attirer et retenir plus d’étudiants internationaux. Six propositions pour renverser la tendance au Québec. Montréal : Institut du Québec.

Gagnon, V. (2017). Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec : Histoires de vie et parcours migratoires. Mémoire de maîtrise,  Université Laval.

Gaudet, E. et Loslier, S. (2009). Recherche sur le succès scolaire des étudiants de langue et de cultures différentes inscrits dans les établissements collégiaux francophones du Canada. Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, RCCFC.

Germain, A. et M. Germain et Vultur (2016). Entre mobilité et ancrage : les étudiants internationaux à l’INRS. Institut national de recherche scientifique : 1-172.

Lesage, S.-É. (avec la coll. de G. Hébert) (2018). La déréglementation des frais de scolarité : à la conquête du marché des étudiants internationaux. Montréal : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.

Loslier, S. (2015). La situation d’apprentissage des étudiants québécois issus de l’immigration : de la théorie au stage professionnel. Montréal : Cégep Édouard-Montpetit et GRIÉS.

Maïnich, S. (2015). Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études. Thèse présentée à la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science – MESRS (2014a). Étudiants étrangers inscrits dans le réseau universitaire – Automnes 2006 à 2013.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science – MESRS (2014b). Étudiants étrangers inscrits dans le réseau collégial – Automnes 2006 à 2013.

Séguin (2011).Étudiants internationaux : Parcours et réussite. Rapport de recherche. PAREA, Recherche subventionnée par le MELS, Gouvernement du Québec.


Références Notion clé

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures – ÆLIÉS (2016). Enjeux d’intégration des étudiants internationaux à l’Université Laval. Mémoire.

Belkhodja, C. et V. Esses (2013). Mieux évaluer la contribution des étudiants étrangers à la société canadienne. Synthèse des connaissances. Université de Moncton et Western University : 1-52.

Bérubé, F., C. Bourassa-Dansereau, J. Frozzini, A. Gélinas-Proulx et J.-M. Rugira (2018). Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel. FODAR-DI 2019-2019.

Bikie Bi Nguema, N., Gallais, B., Arbour, N., Gaudreault, M. et Murray, N. (2018, à paraître). Défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ. Regards croisés sur les parcours migratoires.

Bureau canadien de l’éducation internationale – BCEI (2019). Programme des étudiants étrangers et permis de travail post-diplôme : actualités et mises à jour. Colloque régionale du Québec, 9 mai.

Bureau canadien de l’éducation internationale – BCEI (2016). Un monde à apprendre. Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale.

Bureau de la coopération interuniversitaire – BCI (2018).  Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d’automne 2018.

Germain, A. et M. Vultur (2016). Entre mobilité et ancrage : les étudiants internationaux à l’INRS. Québec : Institut national de recherche scientifique.

Lesage, S.-É. (avec la coll. de G. Hébert) (2018). La déréglementation des frais de scolarité : à la conquête du marché des étudiants internationaux. Montréal : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.

Pilote, A. et Benabdeljalil, A. (2007). Supporting the Success of Foreign Students in Canadian Universities / Favoriser la réussite éducative des étudiants étrangers dans les universités canadiennes, Higher Education Perspectives. OISE. Université de Toronto 2 (2). p. 24-46.

Séguin (2011).Étudiants internationaux : Parcours et réussite. Rapport de recherche. PAREA, Recherche subventionnée par le MELS, Gouvernement du Québec.


Pour aller plus loin sur la santé mentale des étudiants internationaux

Références

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Montréal (2010). Guide des relations interculturelles en santé mentale, Montréal

Bikie Bi Nguema, N., Gallais, B., Arbour, N., Gaudreault, M. et Murray, N. (2019, à paraître). Défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ. Regards croisés sur les parcours migratoires.

Burak, P. (2019). Addressing Mental Health Issues Affecting International Students. NAFSA: Association of International Educators, 80 p.

Centre for Innovation in Campus Mental Health – CICMH (2018a). International Student Mental Health Support Toolkit for Program Planning.

Centre for Innovation in Campus Mental Health – CICMH (2018b). Supporting International Students. Webinaire du 28 février.

Dibble, C. (2019). Addressing the well-being and mental health of international students on campus. Vancouver, British-Colombia Council for International Education, 25 janvier.

European Association for International Education (2019).  International student mental health: how to identify risk and prevent crises. Webinaire.

Gallais, B, Arbour, N. et Bikie Bi Nguema. (2019). L’adaptation psychologique chez les étudiants internationaux. Journée de la recherche Mémoire Vive. Cégep de Jonquière, 22 mai.

Hyung, J., Madon, T., Quinn, B. et Lustig, S. (2010). Mental Health Need, Awareness, and Use of Counseling Services Among International Graduate StudentsJournal of American College Health, 56(2), septembre.

Michaud, É. (2017). Partage de pratique : Intervention auprès des étudiants étrangers en matière de santé mentale. Portail des SAE, Réseau de l’Université du Québec.


Articles

Crace, A. (2017). How can educators support LGBTQI + international students?The Pies News : News and business analysis for Professionals in International Education, 9 juin.

Eisenberg, D., Downs, M.F., Golberstein, E., Zivin, K. (2009). Stigma and Help Seeking for Mental Health Among College Students. Medical Care Research and Review, 66(5), octobre.

Haber, F., Griffiths, S. (2017). 5 unique mental health stressors faced by international students. European Association for International Education.

Han, X. et al. (2013). Report of a Mental Health Survey Among Chinese International Students at Yale UniversityJournal of American College Health, 61 (1).

Hyung, J. Madon, T., Quinn, B., Lustig, S. (2010). Mental Health Need, Awareness, and Use of Counseling Services Among International Graduate Students. Journal of American College Health 56(2), septembre.

McLachlan, D., Justice, J. (2009). A Grounded Theory of International Student Well-being. Journal of Theory Construction & Testing 13(1).

Munn, C. (2019). Why are so many students struggling with their mental health ? University Affairs / Affaires universitaires, 7 janvier.

Nashef, A. (2017). International Students and Mental Health. Campus Wellness, University of Waterloo.

Prieto-Welch, S. (2016). International Student Mental Health. New Directions for Student Services, no 156, Special Issue: College Student Mental Health, pp. 53-63.

Redden, E. (2019). International Student Well-BeingInside Higher Ed, 31 mai.

Rosenthal D.A., Russell J., Thomson G. (2008). The health and wellbeing of international students at an Australian university. Higher Education, 55.

Russell J., Rosenthal D., Thomson G. (2009). The international student experience : Three styles of adaptation. Higher Education, 60.

Winter, A. (2019). Understanding international student mental health. Universities UK : The Voice of Universities, 26 mars.


Références Notion clé

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Montréal (2010). Guide des relations interculturelles en santé mentale, Montréal.

Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux cycles supérieurs (AELIES) (2016). Enjeux d’intégration des étudiants internationaux à l’Université Laval. Mémoire réalisé par A. Boutet-Dorval et J. Grenier, attachée à l’exécutif, sous la supervision d’A. Keck.

Bikie Bi Nguema, N., Gallais, B., Arbour, N., Gaudreault, M. et Murray, N. (2019). Défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ. Regards croisés sur les parcours migratoires.

Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval (2019). Choc culturel et adaptation.

Gallais, B, Arbour, N. et Bikie Bi Nguema. (2019). L’adaptation psychologique chez les étudiants internationaux. Journée de la recherche Mémoire Vive. Cégep de Jonquière, 22 mai.

Michaud, É. (2017). Partage de pratique : Intervention auprès des étudiants étrangers en matière de santé mentale. Portail des SAE, Réseau de l’Université du Québec.

Smith, R., et Khawaja, N. (2011). A review of the acculturation experiences of international students. International Journal of Intercultural Relations 35 (6): 699-713.

Université de Moncton – Services aux étudiantes et aux étudiants (2012). À la rencontre de soi et de l’autre. Guide d’adaptation interculturel destiné aux destiné aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.

Winter, A. (2019). Understanding international student mental health. Universities UK : The Voice of Universities, 26 mars.