Cette section comprend les références de chacune des fiches du dossier, en plus de ressources complémentaires.

Sites web et outils

Association canadienne des étudiants noirs en médecine/Black Medical Student Association of Canada

Association médicale des personnes noires du Québec

Conciliation études-travail

C.H.U.T : Conversations sur les habitudes utiles pour travailler de la maison

Diversity Mentorship Program | University of British Columbia – UBC

Diversity Recruitment Programs | Society for Personality and Social Psychology

Écoles des Grands

Enseigner à l’université | Réseau de l’Université du Québec

Et si on rédigeait! | Université Laval

Faculté des études supérieures et postdoctorales | Université Laval

Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec

Journées de la persévérance scolaire

Pédagogie universitaire | Réseau de l’Université du Québec

Programme de mentorat des professeures et des professeurs | Université de Sherbrooke

Programme de mentorat entre enseignants | Bureau de pédagogie et de formation à distance, Université du Québec à Trois-Rivières

Projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche)

Réseau québécois pour la réussite éducative

Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires

Student National Medical Association

SYBS – Supporting Young Black Students – Careers in Health

Thèsez-vous?


Articles, guides, rapports et ouvrages

Alexandre, M. (2020). L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Le Tableau, 9(6). Pédagogie universitaire, Université du Québec, 2 p.

Archambault, I. (2006). Continuité et discontinuité dans le développement de l’engagement scolaire chez les élèves du secondaire : une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage. Thèse de doctorat. Université de Montréal, 257 p.

Arifin, M. H. (2018). The Role of Student Support Services in Enhancing Student Persistence in the Open University Context: Lesson from Indonesia Open University. Turkish Online Journal of Distance Education, 19(3).

Ashraf, R., Godbey, J., Shrikhande, M. et Widman, T. (2018). Student Motivation and Perseverance: Do They Explain College Graduation? Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 18(3), 87-115.

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Comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec. Québec : Université du Québec, 67 p.

Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean – CRÉPAS (2014). Les déterminants de la persévérance scolaire : guide d’initiation, modélisation des concepts. Jonquière, 20 p.

Conseil supérieur de l’éducation – CSE (2008). Au collégial. L’engagement de l’étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège. Québec : Le Conseil, 108 p.

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Guay, F. (2021). Consolider les connaissances en matière de réussite aux cycles supérieurs et en assurer la diffusion. Présentation inédite à la Rencontre d’échanges interordres. Axe 4 – Consolider les connaissances en matière de réussite et en assurer la diffusion (Chantier sur la réussite en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur). 5 février 2021.

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Tremblay-Wragg, É., Mathieu-C., S. et Belleville, G. (2017). Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèseLe Tableau, 6(3). Pédagogie universitaire, Université du Québec, 2 p.

Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2). Pédagogie universitaire, Université du Québec, 2 p.

Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulierRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1).

Université de Montréal (2021). Contingent Accès médecine – Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

University of British Columbia – UBC (2021a). Diversity Mentorship Program.

University of British Columbia – UBC (2021b). Diversity Mentorship Program | Mentors.

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