L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur est fier de lancer Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur. Cette nouvelle revue a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des réalités et enjeux liés à la réussite en facilitant l’accès aux données scientifiques. Destiné à ceux et celles qui interviennent dans les établissements d’enseignement supérieur, Relais renforce le lien entre la recherche et la pratique.

Relais propose de courts articles signés par des chercheuses et chercheurs du collégial, de l’université ou d’organismes de recherche du Québec et de l’international. Les articles sont des synthèses vulgarisées de recherches scientifiques. Dans un langage clair et précis, ils dégagent des messages clés et des pistes d’action pour en faciliter l’appropriation concrète dans les milieux.

Publié environ huit fois par année, Relais est destiné à toute personne s’intéressant à la réussite en enseignement supérieur. Plus particulièrement, la revue s’adresse au personnel professionnel, au corps enseignant et professoral ainsi qu’aux gestionnaires des établissements d’enseignement collégiaux et universitaires.

Deux premiers articles publiés

Intitulé La voix des étudiantes et étudiants noirs au sujet des rapports sociaux de race à l’université au Québec, le premier article est signé par Marie-Odile Magnan (Université de Montréal). Le deuxième article, proposé par Emilie Doutreloux (Université Laval), porte sur les obstacles d’accès à l’enseignement collégial pour les personnes allophones issues de l’immigration récente.

Ces deux premiers articles sont liés au plus récent dossier thématique de l’ORES : Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante.

Les chercheuses et chercheurs invités à proposer un article

L’appel à contribution est ouvert aux chercheuses et chercheurs d’établissements collégiaux et universitaires ou d’organismes de recherche du Québec ou de l’international.

Avant de pouvoir déposer un article, il est obligatoire de soumettre une proposition d’article qui sera évaluée par la personne responsable de l’édition de la revue. Il est possible de soumettre une proposition d’article à tout moment.