Sous la direction de la directrice de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES), la personne titulaire de l’emploi travaille à la recherche documentaire, l’analyse documentaire et les revues de littérature, la vulgarisation des connaissances et la rédaction de contenus d’expertise multiplateformes issues de la recherche et de la pratique sur la réussite en enseignement supérieur afin de faciliter leur appropriation par les publics cibles de l’Observatoire.

Date limite pour postuler : 27 mars 2023, 16 heures.

Tâches et responsabilités principales

Rédaction de dossiers thématiques

  • Développer et rédiger des dossiers thématiques : choix de la thématique et de la ligne directrice, recherche documentaire et recension des écrits, rédaction des différentes sections du dossier (contexte, enjeux, notions clés, prospectives) et des pratiques inspirantes (cibler les pratiques, rencontrer les personnes responsables de l’initiative, synthétiser les contenus et les faire valider).
  • Coordonner la révision du dossier par le comité consultatif externe, la responsable scientifique et la direction.
  • Être consultée, au besoin, pour la médiatisation des contenus des dossiers et la production de la version PDF et HTML (graphisme).
  • Contribuer à la rédaction et à la mise à jour de la politique éditoriale : ton, type d’écriture, balises de rédaction épicènes.
  • Veiller à ce que la ligne éditoriale des différents contenus d’expertise soit respectée.
  • Définir les choix éditoriaux des différents contenus.
  • Agir comme personne-ressource durant la révision linguistique.
  • Participer à la création des dossiers en format PDF et des éléments graphiques pour la version HTML en collaboration avec les graphistes/infographistes et la responsable de la mobilisation des connaissances.
  • Identifier les idées clés des contenus d’expertise pouvant faire l’objet d’outils de transfert multimédias.
  • Participer au plan de mobilisation des connaissances : cibler les messages clés, les publics cibles, les modalités (activités, fiches écrites, etc.).
  • Contribuer à la mémoire organisationnelle selon les processus et outils établis. 

Rédaction de synthèses et résumés de connaissances

  • Rédiger des abrégés informatifs (résumés de résultats de recherche) : lecture et analyses, puis rédaction neutre et objective sur un ton accessible et informatif.
  • Vulgariser et revaloriser des contenus afin de les adapter aux besoins des publics cibles.
  • Rédiger tout autre contenu pertinent lié aux enjeux relatifs à l’accessibilité, la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Veille informationnelle

  • Contribuer à la veille informationnelle (articles, pratiques inspirantes, autres) et à la bonification de la base de données des contacts de l’Observatoire.  
  • Contribuer à alimenter le système de gestion des contenus (par exemple, Diigo et Zotero).
  • Rester à jour quant aux nouvelles terminologies et normes utilisées dans son domaine d’activités, dans le monde académique et dans le monde de l’édition.

Réseautage

  • Alimenter la base de données des collaborateurs et collaboratrices.
  • Assurer une présence ponctuelle dans les événements pertinents (représentation, réseautage, veille terrain).

Qualifications requises

  • Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée. 
  • Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente. 
  • Français : Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit.
  • Anglais : Bonne compréhension à l’oral et à l’écrit.
  • Connaissances informatiques et numériques :
    • Connaissance des bases de données scientifiques en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales;
    • Connaissance de la suite MS Office et d’outils d’édition.
  • Autres connaissances et expériences :
    • Connaissance des méthodologies de recherche;
    • Connaissance des enjeux liés à la réussite en enseignement supérieur, un atout;
    • Connaissance de la rédaction Web (écriture neutre et objective sur un ton accessible et informatif), un atout;
    • Connaissance des outils de référencement et de gestion bibliographique (Diigo, Zotero ou Endnote, etc.), un atout;
    • Maîtrise des principes et des règles relatives à la production d’articles de vulgarisation scientifique, un atout.
  • Compétences recherchées :
    • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
    • Excellente capacité rédactionnelle;
    • Curiosité intellectuelle;
    • Rigueur;
    • Éthique et intégrité professionnelle;
    • Jugement et sens critique;
    • Autonomie et sens de l’initiative;
    • Sens de l’organisation, respect des échéanciers et gestion des priorités.