Karine Vieux-Fort, responsable scientifique et de la valorisation de la recherche à l’ORES, participera au symposium Les diplômé∙e∙s universitaires : accès aux études, insertion professionnelle et rapport formation/emploi. Présenté par le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), l’événement gratuit aura lieu le 27 avril prochain en formule hybride.

Lors du symposium, Karine Vieux-Fort participera à la table ronde Quel avenir pour les études universitaires ? animée par Mircea Vultur, professeur à Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle interviendra auprès de Maria-Eugenia Longo, professeure à l’INRS, et de Samy-Jane Tremblay, étudiante et présidente de l’Union étudiante du Québec. Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Karine est spécialiste de la sociologie de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des parcours étudiants. Pour l’ORES, elle a animé plusieurs activités en plus de contribuer à la validation scientifique de dossiers thématiques, notamment sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants diplômés et sur les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.

Le symposium Les diplômé∙e∙s universitaires : accès aux études, insertion professionnelle et rapport formation/emploi abordera la question de la diplomation des étudiants et étudiantes universitaires au regard des enjeux économiques, mais aussi des questions d’accessibilité et d’insertion professionnelle. Les différentes activités offriront des pistes de réflexion à partir de données récentes et d’analyses inédites. En plus de la table ronde, d’autres présentations porteront plus particulièrement sur la réussite en enseignement supérieur, dont celle de Marcelline Bangali, professeure à l’Université Laval, concernant l’insertion professionnelle des titulaires de doctorat, et celle de Mircea Vultur, professeur à l’INRS, intitulée Les diplômé∙e∙s universitaires : quelle adéquation formation/emploi ?.


À propos du CRIEVAT

Le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) mène des recherches orientées vers l’approfondissement de problématiques liées au champ de l’éducation et de la vie au travail, vers l’affinement de théories servant à analyser de telles problématiques ainsi que vers le développement, l’application et l’évaluation d’interventions professionnelles dans ce champ d’études.