Près de 3 M $ pour la réussite en enseignement supérieur

Québec, le 7 février 2022 – Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui lui octroie une subvention de 2 850 000 $ pour la création de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). 

S’appuyant sur l’expertise du CAPRES, qui œuvre depuis maintenant 20 ans au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec, l’Observatoire sera mis sur pied à l’automne 2022. Tout en reprenant les activités et les réalisations actuelles du CAPRES, l’ORES permettra notamment d’approfondir la compréhension d’enjeux importants tels que l’accès des diverses populations étudiantes aux études supérieures, l’accompagnement des étudiants et étudiantes dans leur parcours de manière équitable et inclusive et la réussite des transitions entre les ordres d’enseignement.  

« L’ORES sera un véritable levier pour les établissements collégiaux et universitaires en regroupant les connaissances découlant de la recherche, en accélérant leur transfert et en encourageant l’adoption de nouvelles pratiques dans ces milieux, répondant ainsi aux objectifs poursuivis dans le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

« L’ORES poursuivra la mission du CAPRES tout en augmentant sa veille scientifique et terrain en matière d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur. L’Observatoire facilitera la circulation d’informations fiables, de qualité et adaptées aux besoins des milieux de l’enseignement supérieur. Il offrira aussi de nombreuses occasions de dialogue, de partage et de cocréation entre la recherche et la pratique »

Caroline Lessard, présidente du CAPRES

À propos du CAPRES 

Créé en 2002, le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire. Il permet la circulation des connaissances issues de la recherche et de la pratique et favorise leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur. Il contribue à la mise en commun de ces connaissances et des acteurs et actrices impliqués sur ces enjeux en enseignement supérieur. En 2022, le CAPRES fête ses 20 ans et deviendra l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur.