Comité consultatif

L’ORES met en place un comité consultatif pour chaque dossier thématique. Les membres du comité proviennent des milieux collégial et universitaire, et ont une expertise avérée de la thématique abordée. Leur implication comprend, entre autres, la participation à une séance d’idéation sur les orientations du dossier ainsi qu’une relecture du dossier.

Jean-Philippe Beauregard 

Jean-Philippe Beauregard 

Consultant principal chez EDDI – Équité, discrimination, diversité, inclusion

Sociologue diplômé de l’Université Laval, Jean-Philippe Beauregard est l’un des cofondateurs de EDDI consultants qui accompagne les organisations pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Par ses recherches doctorales (Ph. D.), il a contribué à mieux faire connaître la problématique de la discrimination à l’embauche au Québec. Par son expérience comme professeur en enseignement supérieur, ses articles dans les revues scientifiques, ses présentations dans les colloques et ses interventions dans les médias, Jean-Philippe a sensibilisé plusieurs personnes aux enjeux de diversité et d’inclusion au travail, tout en développant sa capacité à vulgariser le savoir, ses habiletés en communication et son pragmatisme. Il est membre de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi de l’Université Laval. Il a aussi collaboré avec la Fédération des chambres du commerce du Québec pour outiller les employé·es et les gestionnaires en matière de diversité et d’inclusion.

Valérie Bridan 

Valérie Bridan 

Conseillère pédagogique au Collège de Rosemont

Le domaine de l’éducation et, plus spécifiquement, l’apprentissage a toujours fasciné Valérie Bridan. Pour mieux le comprendre, elle entreprend des études en psychologie, puis se spécialise en neurosciences cognitives. Sensible aux difficultés que vivent les jeunes en diverses situations de handicap, elle décide de faire ses premiers pas dans le monde du travail en relation d’aide, dans des centres d’éducation spécialisée. Ensuite, elle œuvre pendant près de vingt ans, à titre de conseillère pédagogique au collégial, pour la formation à distance, la formation continue et la formation régulière. Elle s’engage activement pour une éducation inclusive, qui favorise l’accessibilité et la réussite de toutes et tous aux études, et ce, par la mise en place de stratégies pédagogiques novatrices tenant compte des méthodes d’apprentissage et des rythmes variés. Pour elle, la différence est une richesse sur laquelle la société doit miser et non un facteur d’exclusion. Elle souhaite participer au changement du système éducatif pour un milieu de vie et d’apprentissage où les inégalités sociales ne sont pas reproduites.

Emilie Doutreloux

Emilie Doutreloux

Professeure adjointe au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale

Emilie Doutreloux est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale et professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 15 ans au sein du réseau collégial québécois en tant que conseillère pédagogique où elle a contribué au développement du créneau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, tant auprès du personnel enseignant que de la direction.   

Au cours des années, elle a acquis une expertise dans les questions d’égalité des chances, d’équité, de discrimination et d’inclusion, ce qui l’a amenée à collaborer avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissements d’enseignement supérieur. Elle siège actuellement à la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial du Conseil supérieur de l’éducation. 

Patricia Lapointe

Patricia Lapointe

Conseillère pédagogique à la Direction des études du Cégep Limoilou

Patricia Lapointe détient une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval et un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle œuvre à titre de conseillère pédagogique responsable de la mise en œuvre du plan d’amélioration de la réussite au Cégep Limoilou depuis vingt ans. Elle a développé et implanté plusieurs mesures d’aide visant à répondre à différents besoins, tant pour le corps enseignant que pour les populations étudiantes. Elle a mis sur pied une communauté de pratique sur la pédagogie inclusive dans son collège et organisé plusieurs activités de perfectionnement sur le thème de la diversité et l’inclusion.

Chris Isaac Lardner

Chris Isaac Lardner

Professeur au Département de physique du Cégep John Abbott

Chris Isaac Larnder est coresponsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), professeur de physique au Cégep John Abbott et directeur du Inertial Sensing Lab. Il explore l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer l’enseignement de la physique, tel que l’analyse des données d’accéléromètres de téléphones mobiles, l’impression et le partage d’équipement de laboratoire par le biais de l’impression 3D et l’emploi des techniques de l’IA. Il est également membre du comité d’évaluation des demandes de subvention soumises dans le cadre des appels de projets d’innovation sociale du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan

Professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en relations ethniques

Marie-Odile Magnan est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire en relations ethniques et directrice de l’équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire telles que vécues par les jeunes. Elle est répondante Équité, Diversité, Inclusion pour la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2020.

Bibiana Pulido

Bibiana Pulido

Directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion et directrice développement des partenariats et de la formation à l’Institut Équité Diversité Inclusion Intersectionnalité – Université Laval

Bibiana Pulido a toujours cru à l’importance de faire face aux injustices que peuvent vivre les personnes les plus marginalisées de la société et d’assurer des milieux inclusifs pour toutes et tous. C’est dans cette optique qu’elle a cofondé le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, diversité et inclusion (RIQEDI), un OBNL regroupant les universités québécoises ainsi que plusieurs parties prenantes du milieu universitaire ayant le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs institutions. Elle assume la direction générale de cet organisme. Bibiana est également directrice du développement des partenariats et de la formation au sein de l’Institut EDI2. Elle a contribué au développement de la maîtrise sur mesure en équité, diversité et inclusion, un chantier d’avenir de l’Université Laval. Dans le cadre de cette maîtrise en EDI, elle est responsable des projets spéciaux tout en contribuant à l’enseignement d’un cours. Bibiana est appelée à participer à de nombreux comités d’expert·es en EDI au sein d’organismes subventionnaires en recherche, d’instances gouvernementales au niveau fédéral, provincial et municipal, d’organismes à but non lucratif et d’organisations du milieu privé.