Contexte

Ce dossier propose de préciser un déterminant important de la persévérance et un prédicteur majeur de la réussite scolaire : la motivation (Plante et al., 2013). Agir sur la motivation des étudiant·es, c’est agir sur leur engagement, leur persévérance et, ultimement, leur réussite (Bédard, 2020; Blondelle 2016; Viau, 2009).

Dans un contexte de formation à distance découlant de la pandémie de COVID-19, ce dossier vise à identifier des pistes afin de favoriser et soutenir la motivation et l’engagement des étudiant·es. Ces pistes sont des portes d’entrée pour mieux comprendre les mesures d’aide et de soutien, dont certaines pratiques inspirantes font l’objet d’un examen plus approfondi.

Ce dossier s’inscrit également dans une vision institutionnelle impliquant l’ensemble des acteurs des établissements collégiaux et universitaires — corps enseignant, directions de programme et personnel des services offerts sur le campus — afin de favoriser et de soutenir la persévérance en enseignement supérieur.