Contexte

Depuis quelques décennies, on assiste à un afflux croissant de diplômé·es de l’enseignement supérieur sur le marché du travail ; par exemple, en 2001, 11,6 % de la population âgée de 25 à 64 ans était titulaire d’un diplôme de baccalauréat comparativement à 16,3 %, en 2016 (Vultur, 2021, à paraître).

Existe-t-il des mesures et des programmes pour faciliter la transition vers le marché du travail des diplômé·es ? Quel est « l’écart » (Lapointe et Turner, 2020) entre la formation en enseignement supérieur et le marché du travail ? Quels sont les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle pour certaines populations étudiantes ? Qu’est-ce qui caractérise la transition vers le monde du travail en contexte pandémique ? Quelles pratiques inspirantes mises en place dans les établissements d’enseignement contribuent à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es des collèges et des universités ?

Ce dossier propose d’explorer ces questions, en s’appuyant sur le fait que la réussite des études ne renvoie pas qu’à la diplomation, mais aussi à une insertion socioprofessionnelle qui répond aux aspirations de la personne diplômée.

Il présente également des résultats des plus récentes enquêtes Relance du ministère de l’Enseignement supérieur, qui sont entre autres l’occasion de montrer la diversité des réalités vécues par les personnes diplômées.

Faits saillants du dossier

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