Ressources
Le Service de la formation continue de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient tout juste de lancer une formation de sept heures qui vise à développer les compétences à l’égard des interventions auprès des adultes suicidaires.
C’est dans les actualités de l’Université du Québec que l’on apprend la mise en place de cette formation sur la prévention du suicide qui vise principalement (mais pas exclusivement) les personnes qui travaillent dans des centres de détention, dans le domaine de l’éducation et le domaine des services sociaux qui sont visées.
Qu’est-ce que c’est ?
La formation, qui est constituée de deux parties, permet notamment de :- Clarifier ses valeurs et croyances concernant le suicide.
- Repérer les signes et indices liés aux idéations suicidaires.
- Renforcer ses stratégies pour encourager l’expression de la souffrance et des intentions suicidaires.
- Estimer le potentiel suicidaire et le degré d’urgence de la situation.
- Aider la personne à éloigner ses idéations suicidaires, à utiliser ses ressources personnelles ou présentes dans son milieu de vie, ou à faire appel à l’aide professionnelle appropriée.
Quelle est l’approche ?
Concrètement, la formation est basée sur l’étude de deux cas (fictifs) qui sont analysés par un panel d’experts et qui font l’objet d’exercices favorisant l’intégration de la matière. Les personnes inscrites disposent de 30 jours pour effectuer le travail (qui n’a pas à être réalisé d’un seul coup).Autres informations
Une attestation de 7 heures de formation est remise une fois le tout complété. Le coût d’inscription est de 175 $ pour les deux parties. Pour s’inscrire (via le site du SFC de l’UQAR) Pour accéder directement à la nouvelle de l’Université du QuébecSuggestions de lecture

Cultiver la résilience : un programme en sept séances de l’Université de Calgary

Soutenir les jeunes dont les parents ont un trouble de santé mentale

Sept pistes pour le maintien de la santé mentale des étudiant·es | Outil

Parler de santé mentale pour s’aider et aider ses pairs | Outil

Anxiété et examen | Outil

Santé mentale aux cycles supérieurs | Outil

Équité et santé mentale | Trousse d’outils

Les ruminations mentales (overthinking) : aider les étudiant·e·s à diminuer les pensées répétitives | Outil

Projet Résilience | Outil