Jennifer Caylor et Lyly Lessard, enseignantes au Cégep de Rimouski, ont conçu une trousse numérique pour soutenir le travail des tuteur·trices du centre d’aide en anglais du cégep.

Dans un article paru sur le site d’Eductive, les deux enseignantes expliquent qu’elles souhaitaient concevoir un outil flexible et ludique afin de :

«- assurer un encadrement des tuteurs plus rigoureux et plus uniformisé

– rassurer les tuteurs à propos de leur capacité d’aider leurs pairs

– améliorer les compétences en relation d’aide des tuteurs »

(Caylor et Lessard, 2022)

Une bibliothèque en ligne

L’outil proposé prend la forme d’une trousse composée de 16 livres numériques abordant diverses notions liée à la matière du premier cours d’anglais de la formation collégiale.

Image : Canva

Les livres sont divisés en sections présentant les instructions pour les tuteur·trices, un rappel des règles de grammaire ainsi qu’une variété d’activités et d’exercices interfactifs.

Les contenus sont accessibles en ligne, sur tous les types d’appareils électroniques, et peuvent être téléchargés ou imprimés.

Une trousse approuvée par ses utilisateur·trices

Jennifer Caylor et Lyly Lessard ont réalisé un sondage auprès des tuteurs·trices :

« – 75% des tuteurs et tutrices passent plus que la moitié du temps de leurs rencontres à faire des activités issues de la trousse

– 100% des tuteurs et tutrices ont développé leur autonomie et amélioré la qualité de l’aide qu’ils et elles offrent à leurs tutorés

– 100% des tuteurs et tutrices ont du plaisir! »

(Caylor et Lessard, 2022)

Vers une deuxième trousse

Le développement de cette trousse a été subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur. L’équipe a par ailleurs reçu une nouvelle subvention qui lui permettra de développer une seconde trousse.

Consulter la trousse conçue par Jennifer Caylor et Lyly Lessard

Référence :

Caylor, J. et Lessard, L. (2022, 21 avril). Une trousse numérique pour le tutorat par les pairs en anglais langue seconde. Éductive.