Lorsqu’il est question de la transition secondaire-collégial, on constate que la dépression est l’un des facteurs prédictifs les plus importants de l’abandon scolaire. C’est avec ce constat en tête qu’a été développé le programme Zenétudes qui s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux professionnels intervenant auprès des populations d’étudiants. Cet article, publié dans Découvrir : Le magazine de l’ACFASmentionne que plus de 85% des directeurs et directrices de centres de services psychologiques collégiaux ou universitaires ont évoqué, ces dernières années, une augmentation des problèmes psychologiques sévères chez les étudiants. Ainsi, un grand nombre d’étudiants vivent avec « des symptômes d’anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire ». C’est en réponse à cette situation que les auteurs de l’article, Diane Marcotte, Aude Villatte, Marie-Laurence Paré et Cynthia Lamarre, ont développé, dans le cadre d’une recherche-action, le programme de prévention présenté : Zenétudes : Vivre sainement la transition au collège.

Un programme à trois niveaux de prévention

  • Volet 1 : la prévention universelle. Ce volet peut être utilisé en classe par les enseignants afin de permettre aux étudiants d’en apprendre plus sur la santé mentale et sur les stratégies préventives pour bien effectuer la transition secondaire-collégial. Les différents modules sont constitués d’informations telles que les indicateurs du passage vers la vie adulte, de mises en situation et d’exercices. Au terme de ce volet, il est normalement possible d’identifier les étudiants qu’on incitera à poursuivre vers les autres volets du programme afin de pouvoir leur offrir un soutien accru.
  • Volet 2: la prévention ciblée-sélective. Ce deuxième niveau se présente sous la forme de deux ateliers offerts sur l’heure du midi à des participants « auto-référés ». Les enseignants et professionnels qui forment l’équipe mixte offrant les ateliers abordent la gestion de l’anxiété et la prévention de la dépression. En plus de revenir sur les informations présentées lors du premier volet, ces ateliers permettent aux étudiants de s’outiller à l’identification des distorsions cognitives ou encore de s’initier à la pratique de la pleine conscience.
  • Volet 3: la prévention ciblée-indiquée. Ce troisième volet cible quant à lui les professionnels de la santé mentale. Il prend la forme de dix rencontres en petits groupes (6-10 étudiants) animées par deux professionnels. Plus complet, ce volet présente l’ensemble du programme Zenétudes soient les 15 composantes. Il vise précisément les étudiants aux prises avec ces symptômes d’anxiété ou de dépression. Les composantes en question sont:
    • présentation du rationnel de l’intervention;
    • identification des stress reliés à la transition secondaire-collégial et des enjeux de ce passage;
    • sentiment d’appartenance au collège;
    • développement des connaissances sur la dépression et l’anxiété;
    • restructuration cognitive;
    • activation comportementale et augmentation des activités plaisantes;
    • réflexion sur le choix professionnel;
    • gestion de l’anxiété;
    • relations amoureuses;
    • relations avec les parents;
    • pratique de la pleine conscience;
    • habiletés sociales, de communication, de résolution de problèmes et de gestion de conflits;
    • stratégies d’étude;
    • saines habitudes de vie;
    • prévention de la rechute.
Pour chacun des volets composant le programme, un manuel de l’animateur présentant le contenu de façon très détaillée et explicite est offert. Un cahier du participant est également fourni.

Un programme qui fait l’objet d’une évaluation

L’implantation de Zenétudes fait l’objet d’une évaluation. Les résultats concernant les volets 1 et 2 permettent déjà de constater les effets positifs du programme. En effet, on note qu’après avoir participé au programme, les étudiants réalisent bel et bien des apprentissages en lien avec le stress associé à la transition secondaire-collégial. Le volet 3 a également fait l’objet d’une évaluation auprès d’un plus petit échantillon (64 étudiants par rapport au 497 contactés pour le volet 1). L’effet positif se fait aussi sentir à cette étape. Bref, le programme dans son ensemble promet d’avoir un impact positif sur la gestion de la transition vers le collégial.   Pour lire l’article complet dans Découvrir: Le magazine de l’ACFAS Pour en apprendre plus sur le programme