Ressources
Le programme Trajectoires, créé par les stagiaires de deuxième cycle Camille Brière et Hugo Caron (supervisés par la professeure en ergothérapie Marjorie Désormeaux-Moreau, de l’Université de Sherbrooke), s’inscrit dans une démarche d’empowerment visant à outiller l’étudiant-e pour « trouver un équilibre à travers [s]es différents rôles et occupations ». Pour ce faire, le programme propose de se familiariser avec des stratégies en vue de mieux traverser les transitions en venir, particulièrement dans le contexte de la pandémie.
Au lieu de subir passivement les changements extérieurs (perte d’emploi, enseignement à distance, etc.), les créateurs du programme proposent plutôt à l’étudiant-e de voir les transitions comme des occasions de relever des défis pour transformer ses manières de faire les choses, d’organiser sa vie, de percevoir le monde et de prendre sa place au sein de celui-ci.
L’engagement de l’étudiant-e dans le programme, d’une trentaine de minutes par semaine, consiste à visionner de courtes capsules vidéo ainsi qu’à réaliser des exercices réflexifs et des défis de mise en action.
Suggestions de lecture
Plus d’une centaine d’activités et d’initiatives pour favoriser les transitions postsecondaires
Quelques principes pour accroître la réussite étudiante
Transition réussie vers le postsecondaire | Outil
TransitionsScolaires.ca : un outil pour favoriser les transitions | Outil
Transition vers le collégial | Webinaire
Transitions scolaires en temps de crise | Outil
Retour aux études collégiales | Outil
Transition et santé mentale | Outil
Transition vers l’université | Outil