Des stagiaires en ergothérapie de l'Université de Sherbrooke lancent un outil pour aider la population étudiante à mieux comprendre les défis associés aux transitions et à identifier des pistes de solutions adaptées au contexte particulier de la rentrée 2020.

Le programme Trajectoires, créé par les stagiaires de deuxième cycle Camille Brière et Hugo Caron (supervisés par la professeure en ergothérapie Marjorie Désormeaux-Moreau, de l’Université de Sherbrooke), s’inscrit dans une démarche d’empowerment visant à outiller l’étudiant-e pour « trouver un équilibre à travers [s]es différents rôles et occupations ». Pour ce faire, le programme propose de se familiariser avec des stratégies en vue de mieux traverser les transitions en venir, particulièrement dans le contexte de la pandémie.

Au lieu de subir passivement les changements extérieurs (perte d’emploi, enseignement à distance, etc.), les créateurs du programme proposent plutôt à l’étudiant-e de voir les transitions comme des occasions de relever des défis pour transformer ses manières de faire les choses, d’organiser sa vie, de percevoir le monde et de prendre sa place au sein de celui-ci.

L’engagement de l’étudiant-e dans le programme, d’une trentaine de minutes par semaine, consiste à visionner de courtes capsules vidéo ainsi qu’à réaliser des exercices réflexifs et des défis de mise en action.

Consulter le site du programme Trajectoires