Ressources
Le programme Trajectoires, créé par les stagiaires de deuxième cycle Camille Brière et Hugo Caron (supervisés par la professeure en ergothérapie Marjorie Désormeaux-Moreau, de l’Université de Sherbrooke), s’inscrit dans une démarche d’empowerment visant à outiller l’étudiant-e pour « trouver un équilibre à travers [s]es différents rôles et occupations ». Pour ce faire, le programme propose de se familiariser avec des stratégies en vue de mieux traverser les transitions en venir, particulièrement dans le contexte de la pandémie.
Au lieu de subir passivement les changements extérieurs (perte d’emploi, enseignement à distance, etc.), les créateurs du programme proposent plutôt à l’étudiant-e de voir les transitions comme des occasions de relever des défis pour transformer ses manières de faire les choses, d’organiser sa vie, de percevoir le monde et de prendre sa place au sein de celui-ci.
L’engagement de l’étudiant-e dans le programme, d’une trentaine de minutes par semaine, consiste à visionner de courtes capsules vidéo ainsi qu’à réaliser des exercices réflexifs et des défis de mise en action.
Suggestions de lecture

Plus d’une centaine d’activités et d’initiatives pour favoriser les transitions postsecondaires

Quelques principes pour accroître la réussite étudiante

Transition réussie vers le postsecondaire | Outil

TransitionsScolaires.ca : un outil pour favoriser les transitions | Outil

Transition vers le collégial | Webinaire

Transitions scolaires en temps de crise | Outil

Retour aux études collégiales | Outil

Transition et santé mentale | Outil

Transition vers l’université | Outil