Face à la réalité que représente la présence des appareils mobiles (ordinateurs portables, tablettes numériques, téléphones intelligents, etc.) et à l’apparition de nouveaux comportements en classe, l’Université Laval présente un guide sur l’utilisation de ces outils en classe afin que toutes les parties prenantes puissent innover, bien apprendre et se respecter. Le guide Web L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter, est le résultat des efforts déployés par le groupe de travail du Comité de valorisation de l’enseignement sur les appareils mobiles de l’université.

Les utilisations possibles et les mauvaises utilisations

Ce guide se caractérise par la place qu’il accorde à la fois aux différentes utilisations positives et aux utilisations inappropriées des appareils mobiles. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des façons de faire qui ont été observées en salles de cours qui sont exposées. On y retrouve des outils de réflexion qui visent à bien encadrer l’utilisation des appareils mobiles dans les cours de même que des stratégies à mettre en place quand les étudiants ne se conforment pas aux balises mises en place.

Le potentiel pédagogique des appareils mobiles dans les cours

Il est possible de faire un usage pédagogique des appareils mobiles tant en classe qu’en dehors de celle-ci. Parmi les possibilités dans la salle de classe, le guide liste les usages suivants (et offre des détails) :
  • Communiquer
  • Consulter un site Web en cours
  • Faire des enregistrements vidéos
  • Prendre des notes
  • Rechercher des informations complémentaires aux cours
  • Vérifier la compréhension des étudiants
  • Voter en classe
Les usages hors de la salle de classe sont aussi multiples pour les étudiants et les enseignants :
  • Discuter, partager, échanger, interagir
  • Faire des enregistrements vidéos
  • Partir à la recherche d’information
  • Prendre des notes inopinées
  • Prendre des photos
  • Préparer leurs séances de cours
  • Réaliser des activités d’apprentissage
  • Réaliser des travaux
  • Organiser leur emploi du temps
  • Vérifier la compréhension des étudiants
Dans le cadre de travaux de collaboration, ces appareils peuvent servir à :
  • Communiquer
  • Coordonner le travail de collaboration
  • Partager et rédiger des documents en ligne

Les limites des appareils mobiles

Si les avantages sont nombreux, plusieurs limites sont également identifiables. De nombreux comportements non souhaités sont apparus en classe dans la foulée de l’arrivée des appareils mobiles. Voici les principaux :
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Communiquer par SMS, courriel ou autre
  • Jouer à des jeux
  • Magasiner en ligne
  • Naviguer sur Internet à des fins personnelles
  • Visionner des films
  • Écouter de la musique
  • Prendre des photos sans autorisation
  • Faire un enregistrement vidéo sans autorisation
  • Travailler sur un autre cours
  • Tricher lors des évaluations : prise de photo des copies, SMS, etc.
On note également plusieurs effets nuisibles des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être recensés dans la littérature. On peut les regrouper par type d’appareil. Ainsi, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables n’auront pas tous les mêmes effets. Le guide répertorie également les effets négatifs spécifiques pour certains éléments tels que les textos et les réseaux sociaux. Parmi les limites, le guide offre également une réflexion sur ce qui est appelé «l’illusion du multitâche». On y explique comment la multiplication des tâches effectuées simultanément, par delà la gratification immédiate que cela procure, a un effet négatif sur la qualité du travail effectué. Ainsi, avec littérature à l’appui, il est souligné que les gains escomptés par les personnes faisant du multitâche ne se réalisent pas.

Encadrer l’utilisation des appareils mobiles en classe

Une section complète du guide porte sur l’encadrement des appareils mobiles en classe. On y indique par exemple cinq étapes qui peuvent être réalisées avant le cours. Les étapes, qui font l’objet d’explications détaillées, sont :
  1. Réfléchir au design du cours
  2. Établir les balises
  3. Choisir le niveau d’utilisation
  4. Indiquer les balises
  5. Prévenir les situations de plagiat et de tricherie lors des évaluations.
L’utilisation des appareils pendant le cours est aussi abordée. Le guide transmet en effet certains conseils (bonnes pratiques) quant à l’interaction avec les étudiants. Les gestes à poser pour intervenir et faire respecter les règles ne sont pas laissés pour compte et font également l’objet d’une sous-section. Le guide se termine par une série de liens et de références pour les personnes désireuses d’explorer plus en avant la question de l’utilisation des appareils mobiles en classe.   Pour accéder directement au guide