Le Carrefour de la réussite au collégial a lancé en mai 2017 un guide dont le but est de faire suite à un besoin soulevé par les milieux, celui de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs. Tout comme le dossier spécial produit par le CAPRES en 2015, ce nouvel outil découle du travail de collaboration initié en 2013 par un groupe formé de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), du Carrefour de la réussite au collégial, du Centre de documentation collégiale (CDC), du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et du CAPRES. Rappelons que ces organisations avaient alors uni leur force afin de rechercher des cadres de référence existant dans les réseaux des collèges et des universités du Québec ainsi que dans la littérature (voir ce billet du CAPRES pour les détails).

Un guide destiné aux actrices et acteurs de la réussite

Le nouvel outil dont le Carrefour de la réussite pédagogique est le porteur est « destiné aux actrices et aux acteurs de la réussite qui mobilisent l’apprentissage par les pairs dans des stratégies aidantes, que ce soit dans le cadre de pratiques pédagogiques en classe ou dans celui des programmes de tutorat ou de mentorat par les pairs dans des centres d’aide ». Pour ses concepteurs, la mission première du présent guide est de permettre aux acteurs concernés d’adopter une perspective d’auto-évaluation émancipatrice qui facilitera l’élaboration de réponse à certaines grandes questions telles que :
  1. Quelle est la forme d’aide par les pairs que nous pratiquons, de laquelle se rapproche-t-elle le plus et de laquelle se distingue-t-elle résolument?
  2. Quels sont les effets positifs de la mesure d’aide par les pairs que nous mettons en place? Quelles évidences avons-nous qui témoignent de ces effets positifs?
  3. Comment expliquons-nous les effets positifs obtenus? Qu’est-ce qui empêche tous les effets positifs espérés de se manifester?
  4. Comment pourrions-nous innover afin d’obtenir plus d’effets positifs, ou d’obtenir les mêmes effets, mais de manière plus efficace?

Des définitions de base

Parmi les éléments structurants de l’outil, on retrouve des éléments de définition de termes essentiels. Sont ainsi définis « mesure d’aide », « pair », « mentorat » et « tutorat ». Cet exercice de définition vise principalement à permettre à l’utilisateur de se situer dans le spectre de l’aide par les pairs.

Planifier, analyser et bonifier ses interventions

En troisième partie du guide, sont proposées des questions permettant de structurer des interventions. Elles couvrent les différentes dimensions de ce type d’intervention soit :
  • Le contexte
  • Les objectifs du projet
  • Les tutrices et tuteurs
  • Les tutorées et les tutorés
  • Les séances du tutorat
  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs
  • L’établissement
  • La réalisation
  • Les fondements (dimension optionnelle)
  • La diffusion (dimension optionnelle)
  • Interinfluence des dimensions
Les questions énoncées dans cette section du guide sont accompagnées d’une réflexion qui permet d’aller plus en profondeur. Pour bien comprendre la façon d’aborder ces questions, le lecteur du guide pourra également se référer à l’annexe 2 qui présente un exemple de réponse pour chacune d’elle.