Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) propose un cours en ligne ouvert massivement (CLOM) portant sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur.

Développée par Lucie Russbach, directrice générale du CRISPESH, et Christine Morin, chercheuse affiliée au CRISPESH, cette formation a été réalisée dans le cadre du Chantier de la réussite du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Le CLOM aborde les fondements et aux enjeux contemporains de l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Il est destiné au corps professoral de l’enseignement supérieur et aux personnes souhaitant développer leurs connaissances sur ce sujet.

Il est divisé en quatre modules durant approximativement 1 h 30 :

  • Module 1 : Vers l’éducation inclusive – un premier module qui s’intéresse aux notions conceptuelles, historiques, sociales et légales ayant mené à l’éducation inclusive.
  • Module 2 : Subjectivité des regards enseignants sur la diversité et l’inclusion
  • Module 3 : Diversité et intersectionnalité
  • Module 4 : Posture inclusive et enjeux contemporains

Les contenus des modules sont basés sur des articles, des activités interactives, des capsules de spécialistes et offrent également des ressources complémentaires.

Merci d'accepter les cookies statistics, marketing pour voir la vidéo.
Bande annonce du CLOM du CRISPESH

À propos du CRISPESH

Le CRISPESH est un centre collégial de recherche appliquée et de transfert issu d’un partenariat entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson. Il a pour mission de « [c]ontribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise en accompagnant les organisations dans l’avancement des connaissances, le développement et la promotion de pratiques sociales novatrices. » (CRISPESH, s.d.)

Références

CRISPESH. (2023). Bande annonce du CLOM du CRISPESH sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur [Vidéo YouTube].

CRISPESH. (2023). L’éducation inclusive [CLOM].

CRISPESH. (s.d.). Qui sommes-nous.