Afin de répondre à des questions d’orientation scolaire et professionnelle pendant la pandémie, l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ) a créé une section Info COVID-19 qui comprend des informations sur les transitions vers le cégep et l’université.

C’est sur le site Espace parents de l’OCCOQ, qui offre en temps normal des outils pour accompagner les jeunes dans leur développement personnel et identitaire, que se retrouve la section Info COVID-19.

S’orienter à distance

Selon l’OCCOQ, bien qu’il soit difficile de prévoir avec exactitude les effets qu’auront les bouleversements actuels dans le monde de l’éducation, la situation exige de tous « une certaine résilience et un sens de l’adaptation hors du commun ».

Afin de répondre à des besoins spécifiques d’orientation, l’OCCOQ présente ses services d’orientation en ligne (téléorientation), qui sont payants. L’Ordre suggère aux étudiants de vérifier si leur établissement offre toujours des services d’orientation et de counseling gratuits, qui peuvent être déployés à distance pendant la période de confinement.

Si aucun service n’est offert dans l’établissement fréquenté, l’OCCOQ offre les services d’un conseiller d’orientation en ligne pour répondre aux questions d’ordre général.

Image : Noun Project

Transition vers le cégep

Pour l’instant, l’échéancier des admissions de la session d’automne 2020 demeure inchangé. Si des changements devaient survenir, l’information nécessaire sera communiquée rapidement par les différents services d’admission.

Les étudiants qui reçoivent une réponse positive d’admission au cégep doivent donc s’inscrire via le portail du cégep et payer les frais d’inscription.

Pour celles et ceux qui recevront des réponses négatives et qui ont besoin d’aide et d’accompagnement pour passer à un plan B, le soutien professionnel est important. Un refus entraîne « des déceptions, de la tristesse ou de la colère, sans compter le bouleversement des projets initiaux ». L’OCCOQ conseille de consulter la section Services d’orientation à distance pour le public (COVID-19) de son site web.

Formation en ligne pour l’enseignement supérieur

Afin d’assurer leur réussite, les étudiants des cégeps, des collèges et des universités ont la possibilité de compléter leur session d’hiver en ligne. Les modalités relatives à la continuité de leur formation sont ou seront communiquées par leur établissement d’enseignement respectif. Les activités normales reprendront à la session d’automne 2020.

L’OCCOQ présente ici des informations spécifiques sur :

  • l’épreuve uniforme de français;
  • la cote R en temps de pandémie;
  • les stages en milieu de travail;
  • l’obtention des diplômes au cégep et à l’université;
  • les cours d’été;
  • l’impact sur l’aide financière aux études;
  • les ressources d’aide et de soutien psychosocial.

La plupart des institutions collégiales et universitaires maintiennent les cours à distance et indiquent sur leur site les différentes ressources offertes aux étudiants. L’OCCOQ recommande de suivre les développements sur le site de l’institution fréquentée, car les établissements d’enseignement supérieur conservent leur autonomie dans le choix de poursuivre, de modifier, d’annuler ou de reporter la session.

Consulter la section Info COVID-19 de l’OCCOQ