Ressources
Un modèle pédagogique dans lequel les technologies numériques sont utilisées pour connecter les apprentissages réalisés dans le milieu scolaire et ceux réalisés dans le milieu de travail a été développé en Suisse. Il se veut une réponse au problème d’arrimage de ces deux types d’apprentissages auquel font face les étudiants.
C’est l’Observatoire compétences-emplois (OCE), dans un récent article d’Yves Cochard, qui nous propose un résumé de ce modèle présenté par des chercheurs suisses dans un article publié en 2015 dans la revue Journal of Vocational Education & Training. Ce modèle, intitulé Erfahrraum (en allemand), propose de recourir à des technologies numériques afin d’enrichir les expériences en milieu de travail dans le cadre de formations en alternance.
À quel problème le modèle vise-t-il à répondre?
Cochard débute son article en expliquant le problème auquel le modèle tente d’apporter une solution. Il s’agit d’un problème auquel font face les étudiants en formation duale. Ces derniers ont souvent de la difficulté à connecter les deux milieux (de travail et scolaire). Concrètement, nous explique-t-il, les étudiants ne vivent pas toujours les expériences de travail comme des opportunités d’apprentissage enrichissantes. À l’opposé, la matière vue en classe paraît parfois aux étudiants comme déconnectée du travail qu’ils doivent accomplir. Les chercheurs suisses à l’origine du modèle parlent de déconnexion et de fragmentation des connaissances.Les technologies numériques pour résoudre le problème
Le modèle mis de l’avant propose de faire appel aux technologies numériques pour :- Reconnecter les milieux;
- Redonner sens aux expériences de travail; et
- Proposer des méthodes pédagogiques nouvelles.
Les bases du modèle
Deux idées sont à la base du modèle de l’Erfahrraum, nous rappelle Cochard :- «[L] a connaissance ne nait pas spontanément de l’expérience, elle a besoin de se construire progressivement dans le cadre d’un processus de réflexion. Une formation en alternance doit être riche de telles “expériences réfléchies”.»
- «[L] es technologies créent un nouvel espace — un espace digital — qui facilite le processus de réflexion sur les expériences. La réflexion est facilitée, car l’espace numérique établit un pont entre le milieu scolaire et le milieu de travail et favorise la collaboration entre les différents acteurs de la formation.»
- L’augmentation : «processus qui consiste à ajouter une annotation, une étiquette ou un classement à l’objet. Il peut s’agir d’encercler un élément important sur une photo ou d’ajouter des commentaires dans un extrait vidéo.»
- La catégorisation : «a pour but de faire ressortir les similarités et les différences entre les expériences.» (ex. : comparer deux façons de faire une recette pour un étudiant en stage dans plusieurs restaurants).