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Dans un récent article en libre accès intitulé Breaking Grad: Building Resilience Among a Sample of Graduate Students Struggling with Stress and Anxiety via a Peer Coaching Model – An 8-Month Pilot Study, la jeune chercheure Rebecca R. Fried présente avec ses collègues de Western University M.A. Atkins et J. D. Irwin, l’expérience vécue par onze étudiants des cycles supérieurs. Ceux-ci ont participé pendant huit mois à Breaking Grad, un programme de coaching par les pairs dérivé du mentorat, de l’entrevue motivationnelle et du coaching de vie.
Le programme Breaking Grad
Les participants ont suivi une journée complète de formation, puis quatre séances par mois pendant huit mois. Ils ont alterné entre le rôle de guide (coach) pour leurs collègues et celui de recevoir une séance de coaching par leurs collègues, pour une moyenne de 28 séances par participant.
Les participants étaient des étudiants de troisième cycle à temps plein qui éprouvaient du stress et de l’anxiété nuisant à leur vie quotidienne. Ils ne suivaient pas de thérapie ni ne prenaient de médicaments contre l’anxiété.
En tant que guides, les étudiants ont appris l’écoute active ainsi qu’à guider les questions et les réponses de leur collègue sans essayer de résoudre ses problèmes. En tant qu’étudiants aidés, ils ont appris les techniques de résilience et de pleine conscience.

Principaux résultats
L’équipe de jeunes chercheures a interviewé individuellement les participants, qui ont accepté de partager leur expérience jugée enrichissante sur les plans social et psychologique. Les étudiants ont considéré que le programme avait une incidence positive sur leur capacité à composer avec le stress et l’anxiété et à améliorer leur résilience.
Le programme leur a fourni un soutien social, alors que les outils et les techniques les ont aidés à prendre en main leur propre santé et leur propre bien-être. Ils ont également appris comment, quand et où obtenir du soutien en santé mentale.
Bien que seulement onze étudiants aient participé à Breaking Grad, les réponses qualitatives sont encourageantes et suggèrent que le programme devrait être mis à l’essai avec un échantillon plus large ou qu’il devrait être intégré aux services existants qui ciblent les étudiants des cycles supérieurs.
Source : Fried, R., Atkins, M. and Irwin, J. (2019) Breaking Grad: Building Resilience Among a Sample of Graduate Students Struggling with Stress and Anxiety via a Peer Coaching Model – An 8-Month Pilot Study. International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring, 17 (2), pp.3-19. DOI: 10.24384/sa09-av91
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