Face à une population universitaire de plus en plus diverse incluant notamment des étudiants éprouvant un trouble de stress post-traumatique, souffrant d’anxiété ou ayant subi un traumatisme crânien, la Fayetteville State University (FSU), en Caroline du Nord, a développé un programme spécial pour venir en aide aux étudiants qui présentent des façons d’apprendre différentes. En tant que blogueur invité sur le site Education Week, le directeur des programmes spéciaux de cette université, Andrea Neal, a produit un billet au sujet de ce programme intitulé Bronco STAR. Soucieuse de permettre à tous ses étudiants de réussir leurs études, la FSU a entrepris de mettre sur pied un programme spécial pour soutenir les étudiants pour qui la réussite constitue un défi d’une envergure particulière. L’université, mentionne Andrea Neal, a compris que face à une diversité croissante chez les étudiants, elle devait elle-même avoir une offre diversifiée en matière de services de soutien.

Un programme unique

Bronco STAR constitue un programme unique qui a été implanté en 2015 et qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’étudiants, indique l’auteur du billet. Il présente en exemple le cas d’un vétéran de l’armée ayant subi une intervention chirurgicale au cerveau et attribuant ses succès au programme. Ce programme est une composante du projet collaboratif intitulé College STAR (Supporting Transition, Access, and Retention), projet initié par la University of North Carolina. Il s’agit d’une initiative conçue pour aider les universités participantes à faire de leur campus un endroit accueillant pour les étudiants ayant des façons différentes d’apprendre.

Deux composantes principales

Le programme est fondé sur deux composantes principales :
  1. Un soutien direct aux étudiants ciblés
  2. Un soutien pédagogique par le biais de différentes ressources et activités basées sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à l’attention des enseignants et du personnel universitaire

Un programme ouvert

Le programme, souligne Andrea Neal, est ouvert non seulement aux étudiants ayant reçu un diagnostic d’une ressource professionnelle, mais aussi à ceux qui n’en ont pas, mais qui vivent des difficultés d’apprentissage. Étant donné le niveau d’ouverture du programme, il est impératif que celui-ci intègre l’ensemble du campus. En fait, il ne s’adresse pas seulement aux étudiants ayant des styles d’apprentissages différents, mais également aux étudiants non traditionnels qui font face à d’autres défis. L’auteur de l’article conclut en insistant à quel point toutes les personnes œuvrant dans le programme doivent faire preuve d’une implication totale à l’endroit des étudiants. C’est pourquoi le programme compte sur les STAR Champions, des personnes formées pour reconnaître les personnes ayant des styles d’apprentissages différents et ensuite les référer au programme. On retrouve également des Peer Learning Assistants (PLA). Les PLA offrent, avant le début des semestres, une formation approfondie sur le tutorat, la CUA et le travail avec des étudiants présentant des styles d’apprentissages différents de façon plus générale. Le but ultime de cette initiative? Offrir un environnement inclusif où se rencontrent les étudiants et le personnel présents sur le campus.   Pour accéder directement au billet publié sur Education Week.