Une équipe de recherche de l’Université de Jyväskyl, en Finlande, examine les effets d’un atelier destiné aux étudiantes et étudiants internationaux qui s’appuie sur l’approche de thérapie d’acceptation et d’engagement [Acceptance and Commitment Therapy].

Leur recherche, intitulée The effectiveness of a five-session workshop on the distress of international students in Finland – a pilot study, est récemment parue dans le British Journal Of Guidance & Counselling.

Qu’est-ce que la thérapie par acceptation et engagement ?

Ce type de thérapie vise à favoriser la flexibilité psychologique grâce à six processus mentaux : l’acceptation, la défusion cognitive (soit le fait de prendre du recul), la pleine conscience, l’observation de soi, les valeurs et l’action engagée (Hayes, 2019 dans Brandolin et al., 2023).

Les effets bénéfiques de ce type d’intervention sur le bien-être étudiant seraient la diminution de l’anxiété, du stress et de la dépression (Brandolin et al. 2023).

S’appuyant sur le constat d’un haut taux de détresse psychologique chez les étudiantes et étudiants internationaux, Brandolin et ses collègues (2023) ont cherché à savoir si un atelier de thérapie d’acceptation et d’engagement pourrait agir favorablement pour :

  • Réduire les symptômes psychologiques
  • Accroître les compétences en matière de flexibilité psychologique chez les étudiantes et étudiants internationaux confrontés à des facteurs de stress liés aux études.

Une série d’ateliers suivant cette approche a donc été mise en place auprès de 53 étudiants et étudiantes internationaux de l’Université de Jyväskylä.

La série d’ateliers était divisée en trois parties :

  • Une rencontre préliminaire individuelle, d’une durée de 60 à 90 minutes qui a permis d’évaluer la situation personnelle des personnes participantes avant leur participation aux ateliers.
  • Cinq ateliers en groupe de cinq à dix personnes étudiantes. D’une durée de 90 minutes, ces ateliers abordaient un aspect précis de la thérapie d’acceptation et d’engagement (valeurs personnelles, engagement, pleine conscience, défusion cognitive, acceptation et compassion).
  • Une rencontre individuelle d’une heure, durant laquelle la situation personnelle des personnes participantes était à nouveau évaluée.

Finalement, 47 personnes étudiantes provenant de 28 pays ont terminé le programme.

Principaux résultats

Adhésion à l’intervention

La majorité des personnes participantes ont montré une bonne adhésion à l’intervention. En effet, 83 % des étudiants et étudiantes ont assisté à quatre ou cinq ateliers de groupes et seulement six personnes ont mis fin à leur participation avant la fin de la démarche.

Effets sur les symptômes et la flexibilité psychologique

Les résultats montrent que le fait de clarifier ses valeurs et d’accroître sa flexibilité cognitive, émotionnelle et comportementale contribue à améliorer le bien-être et réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.

L’équipe de recherche a observé une baisse de ces symptômes chez les participants et participantes, ainsi qu’une augmentation de la flexibilité psychologique et de la capacité à développer des techniques de pleine conscience.

Avant de participer à l’intervention, 87 % des étudiants et étudiantes ont qualifié leur stress de « modéré » à « élevé »; 40 % ont qualifié leur anxiété de « modérée » à sévère », et 51 % ont qualifié leur symptômes dépressifs de « modérés » à « élevés ». Après l’intervention, 11 % d’entre eux ont affirmé vivre une anxiété « modérée à élevée » et 19 % ont déclaré des symptômes dépressifs « modérés à sévères ».

Satisfaction et motivation des personnes participantes

Les étudiantes et étudiants se sont majoritairement déclarés satisfaits de l’intervention.

« Les participants et participantes qui ont participé à l’ensemble de l’atelier (n = 47) ont reconnu que l’atelier les avait aidés à mieux faire face à des problèmes auparavant difficiles. Presque tous (n = 46) ont déclaré avoir acquis de nouvelles perspectives pour clarifier certains problèmes dans leur vie. De même, la plupart des étudiants et étudiantes (n = 41) ont estimé être plus satisfaits de leur vie et que leur bien-être s’était amélioré »

(Brandolin et al. 2023 [traduction libre])

Les personnes participantes ont jugé particulièrement utile le fait que les ateliers les aident à gérer leurs émotions, à se concentrer sur le moment présent ou encore à clarifier leurs valeurs. Elles ont suggéré d’allonger les sessions et d’en augmenter le nombre, et de favoriser la cohésion du groupe grâce à de plus petits groupes et la tenue d’activités supplémentaires.

À la lumière de ces résultats, l’équipe de recherche conclut que le développement de compétences aidant à accroître la flexibilité psychologique est bénéfique pour les étudiantes et étudiants internationaux. Elle suggère que l’apprentissage de ces compétences soit intégré dans les programmes d’études et dans les services d’aide destinés à la population étudiante internationale.

Référence

Brandolin, F., Lappalainen, P., Gorinelli, S., Muotka, J., Räsänen, P. et Lappalainen, R. (2023). The effectiveness of a five-session workshop on the distress of international students in Finland – a pilot study. British Journal of Guidance & Counselling. https://doi.org/10.1080/03069885.2023.2165636