Résultats de recherche
Soutenir le bien-être de la population étudiante internationale
30 mai 2023
Résultats de recherche
30 mai 2023
Une équipe de recherche de l’Université de Jyväskyl, en Finlande, examine les effets d’un atelier destiné aux étudiantes et étudiants internationaux qui s’appuie sur l’approche de thérapie d’acceptation et d’engagement [Acceptance and Commitment Therapy].
Leur recherche, intitulée The effectiveness of a five-session workshop on the distress of international students in Finland – a pilot study, est récemment parue dans le British Journal Of Guidance & Counselling.
Ce type de thérapie vise à favoriser la flexibilité psychologique grâce à six processus mentaux : l’acceptation, la défusion cognitive (soit le fait de prendre du recul), la pleine conscience, l’observation de soi, les valeurs et l’action engagée (Hayes, 2019 dans Brandolin et al., 2023).
Les effets bénéfiques de ce type d’intervention sur le bien-être étudiant seraient la diminution de l’anxiété, du stress et de la dépression (Brandolin et al. 2023).
S’appuyant sur le constat d’un haut taux de détresse psychologique chez les étudiantes et étudiants internationaux, Brandolin et ses collègues (2023) ont cherché à savoir si un atelier de thérapie d’acceptation et d’engagement pourrait agir favorablement pour :
Une série d’ateliers suivant cette approche a donc été mise en place auprès de 53 étudiants et étudiantes internationaux de l’Université de Jyväskylä.
La série d’ateliers était divisée en trois parties :
Finalement, 47 personnes étudiantes provenant de 28 pays ont terminé le programme.
La majorité des personnes participantes ont montré une bonne adhésion à l’intervention. En effet, 83 % des étudiants et étudiantes ont assisté à quatre ou cinq ateliers de groupes et seulement six personnes ont mis fin à leur participation avant la fin de la démarche.
Les résultats montrent que le fait de clarifier ses valeurs et d’accroître sa flexibilité cognitive, émotionnelle et comportementale contribue à améliorer le bien-être et réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.
L’équipe de recherche a observé une baisse de ces symptômes chez les participants et participantes, ainsi qu’une augmentation de la flexibilité psychologique et de la capacité à développer des techniques de pleine conscience.
Avant de participer à l’intervention, 87 % des étudiants et étudiantes ont qualifié leur stress de « modéré » à « élevé »; 40 % ont qualifié leur anxiété de « modérée » à sévère », et 51 % ont qualifié leur symptômes dépressifs de « modérés » à « élevés ». Après l’intervention, 11 % d’entre eux ont affirmé vivre une anxiété « modérée à élevée » et 19 % ont déclaré des symptômes dépressifs « modérés à sévères ».
Les étudiantes et étudiants se sont majoritairement déclarés satisfaits de l’intervention.
« Les participants et participantes qui ont participé à l’ensemble de l’atelier (n = 47) ont reconnu que l’atelier les avait aidés à mieux faire face à des problèmes auparavant difficiles. Presque tous (n = 46) ont déclaré avoir acquis de nouvelles perspectives pour clarifier certains problèmes dans leur vie. De même, la plupart des étudiants et étudiantes (n = 41) ont estimé être plus satisfaits de leur vie et que leur bien-être s’était amélioré »
(Brandolin et al. 2023 [traduction libre])
Les personnes participantes ont jugé particulièrement utile le fait que les ateliers les aident à gérer leurs émotions, à se concentrer sur le moment présent ou encore à clarifier leurs valeurs. Elles ont suggéré d’allonger les sessions et d’en augmenter le nombre, et de favoriser la cohésion du groupe grâce à de plus petits groupes et la tenue d’activités supplémentaires.
À la lumière de ces résultats, l’équipe de recherche conclut que le développement de compétences aidant à accroître la flexibilité psychologique est bénéfique pour les étudiantes et étudiants internationaux. Elle suggère que l’apprentissage de ces compétences soit intégré dans les programmes d’études et dans les services d’aide destinés à la population étudiante internationale.
Brandolin, F., Lappalainen, P., Gorinelli, S., Muotka, J., Räsänen, P. et Lappalainen, R. (2023). The effectiveness of a five-session workshop on the distress of international students in Finland – a pilot study. British Journal of Guidance & Counselling. https://doi.org/10.1080/03069885.2023.2165636
Suggestions de lecture
Communiquer avec ses parents : un facteur de bien-être au quotidien
Diversifier les services en santé mentale par la pair-aidance : des bénéfices pour tous
Hyperconnectivité et résignation numérique chez les populations étudiantes
Black Students Talk : des groupes d’entraide en santé mentale
Premiers soins en santé mentale : des compétences à développer dans la population étudiante
Intégrer la pleine conscience en classe
Interventions basées sur la nature : un modèle novateur pour réduire l’anxiété des étudiants et des étudiantes
Des jardins pour le bien-être général de la population étudiante
Santé mentale des étudiantes et des étudiants internationaux