Parutions
Paru en février 2020, le livre Online & Engaged: Innovative Student Affairs Practices for Online Learner Success (en anglais) comprend des chapitres rédigés par des professionnels des services aux étudiants et de l’enseignement supérieur dans divers domaines comme la santé mentale et le bien-être, l’orientation professionnelle, l’engagement des étudiants, les questions interculturelles, le counseling académique, la réorientation des étudiants ou encore l’évaluation des services aux étudiants.
Se fondant à la fois sur la recherche et la pratique, l’ouvrage se divise en trois grandes parties :
- L’évolution de l’enseignement supérieur et de la situation des étudiants au 21e siècle;
- Le changement de paradigme nécessaire pour passer d’un service aux étudiants en présence à un service aux étudiants à distance;
- L’utilisation des technologies dans le service aux étudiants.

Les auteurs des chapitres, qui sont aussi des praticiens, proposent des stratégies à mettre en œuvre concrètement dans la pratique. Ils y partagent leur propre expérience et proposent des conseils en matière de technologies et d’outils innovants, ainsi que des sites web et des applications pour faciliter la mise en place de programmes et de services à distance. Les défis et obstacles potentiels sont également présentés.
Enfin, des questions de réflexion sont fournies dans chaque chapitre pour aider les professionnels et praticiens à réfléchir à leur rôle à distance et/ou dans un environnement numérique.
Consulter l’article du Portail SAE UQ sur les services d’accueil à distance pour les étudiants
Commander le livre Online & Engaged: Innovative Student Affairs Practices for Online Learner Success
Suggestions de lecture

Récits de vie et réussite éducative

Encourager les étudiantes et étudiants internationaux à participer aux activités extrascolaires

Encourager l’accès des communautés noires aux professions de la santé

Les attentes des étudiants et étudiantes pour la rentrée

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie | Publication

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Les approches holistiques de la réussite étudiante | Publication

Socialiser en temps de COVID | Publication

Compétences informationnelles | Publication