Résultats de recherche
Cette analyse des tendances observées dans les études postsecondaires au Canada avant la pandémie se fonde sur des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, qui portent sur le parcours des étudiants internationaux inscrits dans les programmes menant à une maîtrise.
Ces données, recueillies sur une période de six ans (de 2011-2012 à 2017-2018), permettent d’examiner le temps nécessaire pour terminer un programme d’études, de même que les taux de diplomation.
Principaux résultats

1. Hausse des inscriptions à la maîtrise
De 2011 à 2016, le nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme de maîtrise a progressé quatre fois plus rapidement que celui des nouveaux étudiants canadiens inscrits (51 %, comparativement à 11 %).
Bien que la proportion de femmes inscrites dans les universités canadiennes augmente depuis quelques années, les étudiants internationaux de sexe masculin sont les plus susceptibles de s’inscrire à un programme de maîtrise.
2. Diplômés plus rapidement
Les étudiants internationaux étaient plus susceptibles que les étudiants canadiens d’obtenir leur diplôme en deux ans.
En effet, près des deux tiers des étudiants internationaux (65 %) ayant commencé un programme de maîtrise en 2013 ont obtenu leur diplôme en deux ans, comparativement à 58 % des étudiants canadiens.
Les taux de diplomation plus élevés des étudiants internationaux peuvent être attribuables à divers facteurs, comme les titres scolaires ou le début ou l’achèvement de programmes préuniversitaires à l’extérieur du Canada avant l’inscription dans une université canadienne.
Les étudiants internationaux des cycles supérieurs étaient peut-être aussi plus motivés à terminer leurs études en moins de temps en raison des frais de scolarité plus élevés, du coût de la vie loin de leur domicile et des modalités de leurs permis d’études.
Les étudiants « locaux » prendraient aussi plus de temps à compléter leurs études parce qu’ils sont plus susceptibles de combiner le travail et les études, et ainsi étudier à temps partiel au niveau de la maîtrise.
Suggestions de lecture

Accessibilité financière des étudiantes et étudiants internationaux en Suède

La résilience dans le parcours scolaire des jeunes Noir·es au Québec | Résultats de recherche

Comprendre les micro-agressions raciales en milieu éducatif | Résultats de recherche

L’accès à l’enseignement supérieur au regard de l’origine ethnoculturelle | Résultats de recherche

L’insécurité alimentaire des étudiant·es internationaux·ales | Résultats de recherche

Transition vers le marché du travail des étudiants internationaux | Résultats

Étudiants d’origine immigrante | Résultats

Étudiants internationaux en région | Résultats de recherche

Résultats | Intégration des étudiants étrangers en région