Parutions
Quelques tendances pour l’avenir de l’enseignement supérieur
24 mai 2023
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24 mai 2023
L’organisme américain Educause, qui s’intéresse à l’utilisation des technologies de l’information en enseignement supérieur, vient de faire paraître son Horizon Report. Ce rapport annuel présente les principales tendances susceptibles de façonner le futur de l’enseignement supérieur.
Ce rapport se base sur un exercice participatif réalisé auprès d’une cinquantaine de personnes expertes et praticiennes provenant d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Australie et représentant les domaines de l’enseignement supérieur, de la pédagogie, de l’apprentissage et de la technologie.
L’exercice a notamment permis de décrire les tendances sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques qui ont ou auront des impacts sur l’enseignement supérieur.
Trois tendances sociales sont présentées dans le rapport. La première concerne l’appétit de la population étudiante pour les modalités d’apprentissage flexibles. Depuis la pandémie, les étudiants et étudiantes s’attendent à avoir accès à un enseignement hybride dont les formats varient. Cette « flexibilisation » exige des établissements un meilleur accompagnement des personnes enseignantes dans la création de ces cours. Il est également attendu que les espaces d’apprentissage sur les campus soient polyvalents et à la fine pointe de la technologie pour soutenir l’enseignement hybride.
L’exercice participatif relève également que les établissements mettent de plus en plus l’accent sur l’enseignement inclusif et équitable. L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont davantage identifiées comme valeurs fondamentales des institutions. Des efforts sont déployés pour mieux accueillir des étudiantes et étudiants issus de groupes marginalisés, mais aussi pour réduire la fracture numérique, mieux soutenir l’apprentissage au moyen de l’éducation inclusive et accroître l’accès à l’enseignement supérieur.
Enfin, le rapport souligne que les microprogrammes gagnent en maturité et en popularité. Ces programmes offrent en effet une certaine souplesse, adaptée aux réalités des étudiants et étudiantes adultes, qui souhaitent se perfectionner ou se réorienter dans le contexte actuel de requalification de la main-d’œuvre.
Le rapport d’Educause fait valoir que le recours à l’IA se généralisera dans les prochaines années. S’il est encore difficile de prédire les impacts de l’IA sur l’enseignement supérieur, son potentiel de rupture est clair.
Autre tendance : la dichotomie entre l’enseignement en ligne et en présence est de moins en moins marquée. En effet, les établissements offrent de plus en plus d’enseignement comodal afin de répondre aux attentes étudiantes en matière de flexibilité. Cette transformation des modalités des cours implique toutefois une adaptation des établissements, qui devront revoir la structure et l’organisation des cours.
Enfin, les technologies de création de contenu numérique se simplifient et n’exigent plus de connaissances approfondies en matière de codage informatique. Cette « démocratisation » de la création du contenu numérique crée une occasion d’en intégrer davantage dans les cursus.
Le rapport souligne qu’une diminution des inscriptions étudiantes a été observée aux États-Unis. Cette baisse s’explique par le manque d’accessibilité financière de l’enseignement supérieur et le retour sur l’investissement anticipé des études, jugé faible par certains étudiants et étudiantes.
Au même moment, le financement public des établissements décroît et la demande pour la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie augmentent.
L’exercice participatif a relevé les impacts des changements climatiques sur les milieux de vie, sur la santé mentale et physique, sur les prix des logements et la nourriture, entre autres. Les changements climatiques auront un impact concret sur les milieux d’enseignement, notamment sur la sécurité et le bien-être de la population étudiante et du personnel, sur les inscriptions et la rétention, sur l’enseignement ainsi que sur les infrastructures.
Cette prise de conscience des effets des changements climatiques entraîne une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux au sein des programmes et des activités institutionnelles. Le rapport indique que la littératie environnementale devrait être développée chez les étudiants et étudiantes de tous les programmes.
Le rapport relève notamment le fait que la désinformation et la propagande se répandent à travers le monde. En réaction, les établissements d’enseignement supérieur doivent développer les compétences informationnelles de leurs étudiants et étudiantes.
Le rapport d’Educause se poursuit avec une identification des technologies qui auront un impact sur l’enseignement supérieur dans le futur ainsi qu’avec une présentation de quatre scénarios prospectifs élaborés à partir des tendances et technologies précédemment nommées.
Educause. (2023). 2023 EDUCAUSE Horizon Report, Teaching and Learning Edition
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