Parutions
La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes vient de faire paraître une étude qui explore les liens qui existent entre les antécédents des étudiants, le délai d’obtention d’un baccalauréat et les résultats des diplômés. Il s'avère que ceux-ci seraient bien inter-reliés.
L’étude dont il est question dans le communiqué émis par la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes constitue une première du genre dans la région alors que des données issues d’un sondage mené auprès des diplômés (promotion de 2007 et de 2012) ont été couplées avec des données administratives universitaires.
95 % des répondants au sondage ont accepté que les données de celui-ci soient croisées avec les données administratives provenant de l’université. L’échantillon est ainsi constitué de 3063 titulaires d’un titre de premier grade.
Les principaux résultats
À la lecture du communiqué, on apprend que :- 63 % de l’ensemble des diplômés a achevé son baccalauréat dans le temps prévu (4 ans) ;
- Chez les étudiants n’ayant pas travaillé à temps plein au cours de leurs études et dont au moins l’un des parents détenait un titre universitaire, le pourcentage grimpe à 74 % ;
- À l’inverse, ceux ayant dû travailler à temps plein et dont aucun parent n’a fait d’études universitaires, le taux chute à 39 % ;
- Le délai d’obtention du grade n’a pas d’influence sur les résultats sur le plan de l’emploi (taux d’emploi à temps plein et rémunération) ;
- En ce qui concerne la poursuite des études, les diplômés ayant pris 5 ans ou plus ne le font qu’à 49 % alors que ceux ayant obtenu leur diplôme en 4 ans le font à 69 % ;
- Le niveau de scolarité des parents n’a d’influence sur le délai d’obtention d’un grade que lorsqu’il est en interaction avec d’autres facteurs.
Suggestions de lecture
Un emploi de qualité après le baccalauréat?
Favoriser l’insertion professionnelle grâce aux dons de vêtements
Quelles compétences pour les doctorant·es ? | Publication
Emploi et compétences des diplômé·e·s en sciences sociales et humaines | Publication
Référentiel de données sur la réussite des études | Publication
La situation précaire des étudiants des cycles supérieurs | Publication
Défis de l’enseignement supérieur en 2020 | Publication
Enjeux de la formation universitaire | Publication du CSE
Compétences informationnelles | Publication