L'équipe de soutien psychologique des Services à la vie étudiante de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a récemment mis sur pied un programme d'accompagnement à distance visant à faire découvrir les composantes les plus souvent associées à une grande résilience.

La pandémie de COVID-19 a entraîné plusieurs situations d’adversité et exige encore beaucoup d’adaptation de la part de la population étudiante. L’équipe de professionnels·les des services-conseils de l’établissement a souhaité dans ce projet partager six thèmes qui sont associés à la résilience, définie comme la capacité à rebondir après une situation ou un événement déstabilisant.

Bien que plusieurs facteurs psychosociaux influencent cette capacité de rebondir, elle peut aussi être développée à l’aide de différentes stratégies.

Chaque thème est présenté sous la forme de contenu théorique, d’une capsule vidéo ainsi que d’un journal de bord favorisant l’auto-observation et suggérant des pistes d’action. Les six composantes abordées sont :

  1. Garder le cap, s’adapter au stress de l’épreuve – Je prends soin de moi en créant un cadre sécurisant.
  2. Maximiser son sentiment d’efficacité personnelle – J’ai confiance en ma capacité de traverser l’adversité.
  3. Augmenter sa tolérance à l’incertitude – J’accepte que je ne peux pas tout contrôler.
  4. Développer sa souplesse émotionnelle – J’accepte mes émotions même lorsqu’elles sont difficiles.
  5. Augmenter sa flexibilité cognitive – Je suis flexible dans ma façon de voir les choses.
  6. Favoriser sa croissance post-traumatique – Je retiens de cette expérience des éléments positifs que je veux garder dans ma vie.

L’équipe de soutien psychologique invite également les étudiant·e·s à partager, sur la page Facebook des Services à la vie étudiante de l’UQAM, leur vécu de la pandémie en mots et en images.

Consulter la page du Projet résilience UQAM