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La pandémie de COVID-19 a entraîné plusieurs situations d’adversité et exige encore beaucoup d’adaptation de la part de la population étudiante. L’équipe de professionnels·les des services-conseils de l’établissement a souhaité dans ce projet partager six thèmes qui sont associés à la résilience, définie comme la capacité à rebondir après une situation ou un événement déstabilisant.
Bien que plusieurs facteurs psychosociaux influencent cette capacité de rebondir, elle peut aussi être développée à l’aide de différentes stratégies.

Chaque thème est présenté sous la forme de contenu théorique, d’une capsule vidéo ainsi que d’un journal de bord favorisant l’auto-observation et suggérant des pistes d’action. Les six composantes abordées sont :
- Garder le cap, s’adapter au stress de l’épreuve – Je prends soin de moi en créant un cadre sécurisant.
- Maximiser son sentiment d’efficacité personnelle – J’ai confiance en ma capacité de traverser l’adversité.
- Augmenter sa tolérance à l’incertitude – J’accepte que je ne peux pas tout contrôler.
- Développer sa souplesse émotionnelle – J’accepte mes émotions même lorsqu’elles sont difficiles.
- Augmenter sa flexibilité cognitive – Je suis flexible dans ma façon de voir les choses.
- Favoriser sa croissance post-traumatique – Je retiens de cette expérience des éléments positifs que je veux garder dans ma vie.
L’équipe de soutien psychologique invite également les étudiant·e·s à partager, sur la page Facebook des Services à la vie étudiante de l’UQAM, leur vécu de la pandémie en mots et en images.
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