Ressources
Le Collège Lionel-Groulx a annoncé qu’il bénéficiera de 187 500 $ pour la réalisation du projet intitulé : «Les multiples facettes de la littératie comme facteur de réussite des étudiants». Il s’agit d’un financement obtenu dans le cadre du Programme de soutien aux pratiques innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur.
Le projet en question est basé sur le développement de capsules pédagogiques à l’attention des étudiants ayant des déficits de compétences en littératie, qu’ils soient inscrits à la formation continue, à la formation régulière ou qu’ils soient en cheminement Tremplin DEC. Ces capsules serviront d’outils d’évaluation et de cheminement.
C’est le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) du Collège Lionel-Groulx qui réalisera le projet, en coopération avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui comptera sur l’appui de son équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI).
Des besoins aussi présents au niveau collégial
Si la question de la littératie chez les élèves du primaire et du secondaire a retenu l’attention ces dernières années, il n’en demeure pas moins que des besoins se font aussi sentir au collégial et au niveau universitaire. C’est ce qu’indiquent des études récentes. Les lacunes de certains étudiants, en matière de littératie, seraient importantes. Bien souvent, cela a des effets négatifs sur la réussite et la persévérance ainsi que sur la pleine maîtrise des compétences.Des capsules pour les différentes étapes
Les capsules seront partagées tout au long du parcours académique des étudiants. Cela se fera à l’occasion d’ateliers de réussite, de formation et de mise à niveau. Elles pourront aussi être employées dans le cadre de formations autoportantes ou encore sur le site Web de l’UQO, du collège ou d’autres établissements du réseau des cégep.Les thèmes abordés
Les thèmes abordés toucheront notamment :- La lecture
- La compréhension de texte
- L’utilisation de documents
- Le calcul
- La capacité de raisonnement et
- la communication orale et écrite
Pour en savoir plus
Josianne Haspeck, Conseillère en communication Direction des affaires corporatives et des communications, Collège Lionel-Groulx Josian[email protected], 450-430-3120, poste 2881Suggestions de lecture

La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

Pistes pour une communication scientifique efficace

Une trousse pour le tutorat en anglais | Outil

Éthique de l’intelligence artificielle et enseignement supérieur | Outil

Développer sa compétence numérique grâce à des ateliers sur demande | Outil

Plan F : pour se perfectionner en français | Outil

Répertoire de ressources éducatives numériques | Outil

ParCOURS : un module d’autoapprentissage du français | Outil