La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a développé un programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage. Ce programme s’adressent principalement aux acteurs de l’enseignement au cégep ou à l’université (professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques, doctorants), qu'ils soient débutants ou qu'ils soient expérimentés, afin qu’ils puissent exploiter davantage le numérique dans leurs cours. Ce programme court offert par l’UQAM découle de l’omniprésence du numérique dans la société et du défi croisant que représente sa bonne utilisation dans la salle de classe, notamment dans une optique de réussite scolaire. Il s’adresse notamment aux personnes désireuses d’enrichir leurs connaissances en pédagogie et de concevoir des formations en ligne ou encore à celles qui ont le projet de transformer leurs cours en les offrant complètement à distance ou en format hybride.

L’approche

Le programme mise sur une approche individualisée qui permet à tous les étudiants de développer leur propre projet pédagogique adapté à leur réalité. Il vise le développement des compétences nécessaires pour mettre en place des formations innovantes en fonction des besoins réels des personnes inscrites. Ces dernières se verront offrir l’occasion de tester la formation qu’elles auront conçue. De plus, elles pourront l’analyser scientifiquement, y réfléchir et en évaluer les effets. Dans ce cadre du programme, les étudiants seront aussi amenés à expérimenter des fonctionnalités pédagogiques avec le numérique et à explorerez des approches pédagogiques actives. Elles pourront aussi échanger sur des pratiques de soutien et sur leurs propres expériences. Par ailleurs, la qualité des apprentissages constitue un élément central, tant sur le plan de la formation qui est offerte par les professeurs impliqués dans ce programme (des spécialistes de la pédagogie et de la formation en ligne) que dans le cadre des projets pédagogiques qui sont développés par les étudiants.

Les objectifs

Le programme poursuit divers objectifs :
  • permettre aux étudiants de développer un regard critique sur les utilisations pédagogiques et didactiques des environnements numériques d’apprentissage (ENA);
  • les amener à faire des choix d’intégration et d’utilisation des ENA en se basant sur des connaissances issues de la recherche;
  • leur permettre de produire eux-mêmes la recherche sur les choix d’intégration possibles, en utilisant les connaissances et les habiletés en recherche développées dans leur champ disciplinaire;
  • favoriser la réflexion critique sur la question de l’innovation pédagogique dans l’enseignement de leur discipline.

Les thématiques

Les thématiques abordées au cours du programme sont multiples :
  • La formation en ligne (à distance, hybride, synchrone et asynchrone)
  • L’environnement numérique d’apprentissage
  • L’innovation pédagogique
  • La planification de cours et le design pédagogique
  • Les pédagogies actives
  • Le soutien à l’apprentissage
  • Les usages du numérique en enseignement supérieur

Au terme de la formation

Une fois la formation complétée, l’étudiant sera en mesure de «concevoir une formation innovante optimisant les apprentissages et l’engagement des étudiants en tirant le meilleur profit des possibilités technologiques en présentiel et à distance». En supplément, il pourra «interpréter les connaissances et la recherche dans le domaine pour articuler et communiquer une réflexion critique à l’égard de l’utilisation des ENA et de la formation à distance dans le contexte de l’enseignement universitaire de sa discipline».

Réalisation du cours

Il s’agit d’un programme (contingenté) de neuf crédits qui peut être réalisé à distance ou en mode hybride. Réalisé à temps partiel, il a une durée de trois trimestres.   Pour accéder directement à la page présentant le programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage de l’UQAM)