Un nouvel ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université du Québec s’intéresse aux pratiques et aux innovations à l’ère du numérique en formation à distance (FAD), sous les angles de la technologie, de la pédagogie et de la formation.

L’ouvrage Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance dirigé par France Lafleur (UQTR et MEES), Vincent Grenon (Université de Sherbrooke) et Ghislain Samson (UQTR) et préfacé par Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain), comprend des articles de différents praticiens, chercheurs et conseillers à l’utilisation d’outils technopédagogiques qui sont originaires du Québec, de France et de Suisse. Il vise à répondre aux divers besoins de formation des étudiants et à améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité.

Des outils technopédagogiques

La première des deux parties de l’ouvrage porte sur les outils en FAD. Voici quelques chapitres qui ont retenu l’attention du CAPRES en termes de réussite éducative en enseignement supérieur.

Le première chapitre, rédigé par Béatrice Pudelko (TÉLUQ) s’intitule Wikis en enseignement supérieur : apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives en ligne. L’auteure présente un projet nommé Wiki-TEDia, qui est un inventaire de stratégies pédagogiques dans la perspective Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).

Le chapitre rédigé par Dominique-Alain Jean (Université de Lausanne) retrace l’histoire du portefolio comme outil d’évaluation des compétences, du portefolio papier au ePortfolio en enseignement supérieur.

La doctorante à l’UQTR Marie-Michèle Lemieux aborde quant à elle les conditions susceptibles de favoriser le développement des compétences numériques chez les étudiants universitaires dans une formation hybride recourant à diverses technologies numériques.

Image : PUQ

Dispositifs numériques d’apprentissage

Le terme « dispositifs » réfère dans cet ouvrage aux plateformes numériques d’apprentissage en ligne. Dans son article Analyse de l’apprentissage pour soutenir l’apprentissage, la persévérance et la réussite en formation en ligne au postsecondaire, Audrey Bistodeau (UQTR) propose une exploration de l’intérêt pour les données en éducation. Les établissements d’enseignement supérieur s’y intéressent de plus en plus afin de soutenir la réussite.  

Philippe Pernelle et ses collègues présentent quant à eux les jeux sérieux comme une approche de ludification dans les filières technologiques. Ils y soutiennent que l’innovation pédagogique peut constituer une réponse au manque de motivation des étudiants en génie.

Dans son article, le concepteur technopédagogique Olivier Alfieri (Université Hearst) présente le modèle du Blended Online Learning Design (BOLD) dans un contexte d’apprentissage hybride en ligne.

Enfin, le chapitre en anglais de Vicky Roy (SAIT, Calgary) aborde l’engouement des collèges et des universités pour l’apprentissage mobile. En quoi les technologies mobiles peuvent-elles faciliter l’enseignement ? En quoi facilitent-elles l’accès aux ressources ? Les représentations sociales des enseignants sur les technologies mobiles ont également été analysées dans cet article.

Référence

Lafleur, F., Grenon, V., Samson, G. (dir.) (2019). Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance. Québec : PUQ.