Ressources
Campagne #Parlerhautetfort
La campagne #parlerhautetfort offre plusieurs outils de sensibilisation au volet positif de la santé mentale, qui peuvent être utilisés dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires. Elle s’inscrit dans le mouvement de réduction de la stigmatisation amorcé depuis quelques années. À cet égard, un récent sondage cité par l’ACSM révèle que :- 57 % des Canadiens croient que la stigmatisation associée aux maladies mentales a diminué par rapport à il y a cinq ans;
- 81 % disent qu’ils sont plus au courant des enjeux liés à la santé mentale qu’il y a cinq ans;
- 70 % croient que les perceptions à l’égard des problèmes de santé mentale se sont améliorées par rapport à il y a cinq ans.
- près de 90 % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire ont déclaré s’être sentis accablés au cours de la dernière année ;
- la majorité des étudiants ont dit qu’ils s’étaient sentis très seuls ou très tristes au cours de la dernière année.
Trousse à outils
Les différents outils de sensibilisation prennent la forme de fiches de renseignements et de messages clés, d’affiches à imprimer, à remplir et à photographier (par exemple, l’affiche Quand je tombe, je _________), de bannières web et d’images à partager sur les médias sociaux. Le site web de la campagne propose quant à lui les éléments suivants :- l’article « En quoi santé mentale et santé physique sont-elles similaires? » ;
- une liste de vérification de la santé mentale qui porte sur les thématiques de l’estime de soi, du sens de la vie, du sentiment d’appartenance, la participation, l’espoir et le plaisir, la résilience.
- 6 indices illustrés de bonne santé mentale, qui sont aussi des images à partager :
– Je sens que je développe pleinement mon potentiel ;
– Je me sens à ma place dans ma communauté ;
– Je contribue au bien-être de ma communauté ;
– Je ne me soucie pas trop du jugement des autres ;
– J’aime ma vie ;
– Quand je tombe, je me relève et je persévère.
Suggestions de lecture

Lutter contre la violence sexuelle

Répondre à la violence sexuelle sur les campus

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

Santé mentale aux cycles supérieurs | Outil

Le programme NeuroFOCUS de l’École de technologie supérieure | Outil

Compétences informationnelles au 1er cycle | Outil

Balado Réussite | Outil

Sofia, nouvel outil des bibliothèques universitaires québécoises | Outil

Bibliothèques : des outils de soutien à distance | Outils