Parutions
Cette nouvelle stratégie, intitulée Des compétences pour construire un avenir meilleur et disponible en anglais et en espagnol, tient compte des enseignements tirés de la mise en œuvre initiale de la stratégie des compétences de l’OCDE dans 11 pays, en 2012. Selon l’organisation internationale, les « choses ont toutefois bien changé en l’espace de quelques années » (p.4). C’est pourquoi la stratégie intègre également les mégatendances sur les compétences, comme la mondialisation, la transformation numérique, le vieillissement de la population et les migrations.
À l’instar de la mondialisation, la transformation numérique et l’évolution démographique changent le fonctionnement de la société et les rapports humains. Dans un tel contexte, selon l’OCDE, il est nécessaire de faire les bons choix en matière de compétences à développer, car il faudra posséder des aptitudes différentes et plus élevées dans le monde qui vient (p.3).
Principales recommandations
Les principales recommandations de l’édition 2019 se structurent autour des trois composantes maîtresses :
Acquérir des compétences utiles tout au long de la vie
Selon l’OCDE, chaque individu doit pouvoir acquérir et entretenir un large éventail de solides compétences s’il le souhaite. Ce processus d’acquisition et d’entretien des compétences s’étend sur toute l’existence : il débute dès l’enfance, se poursuit au cours des jeunes années, puis tout au long de l’âge adulte. Il s’effectue dans les écoles et l’enseignement supérieur, mais aussi de manière non formelle et informelle tout au long de la vie (p.4).
Utiliser efficacement les compétences dans le cadre professionnel et social
L’acquisition de plusieurs compétences n’est qu’une première étape. Pour que les pays et les individus bénéficient des investissements consacrés au développement des compétences, il faut offrir à tous la possibilité de donner la pleine mesure de ses capacités, l’encourager en ce sens et prévoir des incitations à cet effet (p.4).
Renforcer la gouvernance des systèmes de compétences
Le développement de compétences et leur application requièrent des mécanismes de gouvernance fiables permettant entre autres d’associer les parties prenantes à l’ensemble du processus d’élaboration des politiques, d’élaborer des systèmes d’information intégrés et d’harmoniser les mécanismes de financement (p.5).
Suggestions de lecture
L’importance de contextualiser les problèmes pour favoriser l’apprentissage en sciences de la nature
Connaître les besoins étudiants pour mieux y répondre
Intégrer les perspectives autochtones dans l’enseignement
Créativité et innovation avec le numérique
Les limites de l’approche punitive pour encadrer l’utilisation de l’IA
La formation à distance en contexte postpandémique
La recherche et la pratique au service de la réussite éducative
Récits de vie et réussite éducative
Pédagogie universelle : état des lieux et bonnes pratiques